Lyon démarre fort !

Suivez le 16e de finale aller de Ligue des champions féminine entre le FC Twente et l’Olympique Lyonnais en direct. Le coup d’envoi de la rencontre est prévu pour 19h00. N’oubliez pas d’actualiser la page ou d’appuyer sur la touche F5 afin d’avoir les nouvelles informations sur votre écran.

Wendie Renard au micro de Romain Balland sur Eurosport : « On a globalement maitrisé ce match, même si on aurait pu marquer encore plus ce soir. C’est passé à très peu de choses l’année dernière. Mais c’est du passé, on se concentre sur l’avenir, on veut la gagner une troisème fois. »
N’oubliez pas de jeter un oeil au Live du match Tyresö – Paris ! Il reste quelques minutes et le PSG est mené 2-1…
C’est fini sur la pelouse de Twente !!! Succès lyonnais 4-0 ! Comme ces dernières saisons, Lyon abordera le match retour à domicile avec une énorme sérénité. Patrice Lair peut déjà préparer ses Fenottes à un 8e de finale qui s’annonce épique contre Potsdam…
Et pendant qu’on en parle, bon débordement des locales pour une frappe de Heuver ! Sans souci pour Bouhaddi qui se couche tranquillement… Belle partie aussi pour la gardienne de l’OL qui a sorti les arrêts qu’il fallait ce soir.
Malgré une mise en route délicate, c’est un OL plein de maitrise qui a joué ce soir… Patrice Lair regrettera sans doute ces quelques occasions adverses dans le dos de sa défense.
85e Enorme occasion pour Tonazzi, seule face à la gardienne, elle croise une frappe en finesse du droit ! Superbe parade de van Veenendaal ! L’arbitre siffle un 6 mètres… Nouvelle bizarrerie arbitrale ce soir.
Maud Roetgering cède sa place à Lisa Bosveld.
83e Bonne frappe de Plaza à l’entrée de la surface, mais ça file dans les bras de van Veenendaal.
On se dirige droit vers ce score de 4 à 0, l’OL gère son résultat, logiquement.
Tonazzi a marqué ce soir son 22e but en Ligue des champions en… 24 matches ! Idem pour Nécib, en 51 rencontres. Pour Schelin, ça fait 34 pions en 39 sorties.
Sur les trois dernières saisons, l’OL a toujours marqué au moins 10 buts en 16e de finale de Ligue des champions sur les matches aller et retour… Les Lyonnaises garderont-elle leur rythme cette saison ?
L’extérieur du pied de Rapinoe est un sacré régal… On notera aussi la belle partie de Nécib, à l’origine de quasiment toutes les offensives lyonnaises.
75e Mélissa Plaza entre à la place de Corine Franco pour son tout premier match de Coupe d’Europe sous le maillot de l’OL.
74e Tête de Tonazzi sur un coup-franc de Nécib ! Le ballon va au 2e poteau, mais Schelin est un poil trop court pour le propulser dans la cage !
72e Schelin en point d’appui à 19 mètres, décale Rapinoe sur la gauche ! Enorme frappe de l’Américaine, juste à côté !
70e Hallucinante décision de l’arbitre !!!! Schelin se fait découper par la gardienne à l’entrée de la surface !!!! Logiquement, ça doit faire coup-franc et carton rouge, mais madame Sandra Bastos ne bronche pas !!!!! Incroyable.
68e But refusé (injutement) pour les Lyonnaises. Sur un corner, Schelin trouve la barre au premier poteau, le ballon va vers la sortie au 2e poteau mais Kumagai redresse le cuir, tête de Renard au-dessus de tout le monde, et reprise de Franco. L’arbitre signale une faute.
67e Nouvelle offensive pour l’OL avec Nécib qui lance parfaitement Thomis pour un centre vers Tonazzi ! Corner !
65e Vera Berends et Suzanne Marees entrent en jeu. Kirsten Bakker et Annouk Decker sortent.
62e Rapinoe s’illustre de nouveau sur cette bonne frappe !!!! Corner, qui ne donnera rien, mais l’OL installe une grosse pression sur la cage adverse !
« On continue ! » crie Patrice Lair à ses joueuses…
D’un bel extérieur du pied, Rapinoe a lancé Schelin, qui sert un café crême à sa défenseuse pour rentrer dans la surface et ouvrir son pied à la Thierry Henry pour une lucarne sublime ! 4-0 donc pour l’OL !
61e LOTTAAAAAAAAAA SCHELIN QUI NOUS REGALE D’UN BUT SUPERBE !!!!!!!!!!!!
60e Bien servie à l’entrée de la surface, Roord tente sa chance du droit, mais c’est contré par Renard !
58e Eugénie Le Sommer cède sa place à Megan Rapinoe.
57e Et Twente revient dans le camp lyonnais… Finalement sans danger mais attention à ces ballons !!!
55e Nécib joue en profondeur… Le ballon semble filer dans le vide, mais Schelin débarque pour une talonnade venue d’ailleurs qui frôle le montant droit du but néerlandais !
Cela bouge pas mal entre Tyresö et Paris… 1-1 actuellement…
52e LAETITIAAAAAAAAAAAAAAA TONAZZIIIIIIIIIII POUR LE 3-0 !!!!!!!!!!!!! PERCUSSION DE THOMIS DANS LA SURFACE DEPUIS LA DROITE, CENTRE FORT DEVANT LE BUT ET REPRISE DU PLAT DU PIED DE « TOTO !!!!!!
50e Le Sommer dépose Roetgering à l’entrée de la surface et centre du gauche pour Schelin ! Sa reprise est manquée, Thomis surgit au 2e et fait flirter le ballon avec la barre ! C’était chaud !
49e Encore et toujours Jansen en profondeur pour Twente, belle sortie de Bouhaddi !
Modification tactique côté Lyonnais avec l’entrée de Tonazzi. Nécib redescend au milieu avec Henry. Tonazzi se positionne derrière Schelin en attaque…
47e Encore une frappe de Le Sommer qui n’y arrive pas ce soir.
46e Première situation pour Twente avec Jansen qui donne le ballon pour Heuver dont la frappe file dans les nuages du stade.
Le jeu reprend entre Twente et Lyon !
Laetitia Tonazzi fait son entrée à la place d’Elise Bussaglia… Le message est clair pour Patrice Lair : Ecraser la partie.
Patrice Lair au micro de Romain Balland sur Eurosport : « C’est une mi-temps moyenne. On s’est mis en danger deux, trois fois. On aurait pu faire le trou, on va changer des choses en deuxième période. J’ai besoin de leur dire quelques mots.« 
MI-TEMPS !
45e Le Sommer tente sa chance de loin, mais sa frappe file loin du but !
44e Bon centre de Nécib dans la surface depuis le côté droit ! Tête manquée de Thomis, le cuir rase un cheveux de Schelin et arrive sur Le Sommer qui met de la force mais envoie le ballon au-dessus de la tête ! Bientôt la pause !
39e On les croyait déboussolées mais les Néerlandaises continuent d’attaquer… Belle percée de Heuver stoppé par le milieu lyonnais ! Elle avait brillament effacé Franco avant de repiquer dans l’axe.
Le score bouge déjà à Tyresö – Paris, après 20 minutes de jeu….
37e Nouvelle incursion pour Twente, avec Roord qui provoque Renard à l’entrée de la surface mais se heurte à un mur… Heureusement qu’elle oublie Jansen seule sur sa droite !!!!
36e Dans la surface adverse, Nécib tente une byciclette, pas cadré, mais le geste était joli.
On sent un OL soulagé de s’être rendu la partie facile depuis quelques minutes… A l’inverse, c’est de plus en plus laborieux pour Twente qui craint les offensives des Fenottes… Et il y a de quoi à priori…
Van de Sanden reste au sol sur un contact et sort de la pelouse pour quelques soins… Les Lyonnaises sont 11 contre 10 pour un instant.
34e Henry décoche une frappe à 25 mètres, ça passe loin au-dessus !
33e ATTENTION JANSEN POUR LE BUT DANS LE DOS DE LA DEFENSE LYONNAISE !!!! LA PARADE ENORME DE BOUHADDI !!!!!!! CORNER !!!!!!!
  31e ET BUUUUUUT DE SAKIIIIIIIIII KUMAGAI !!!!!!!!!!! UN CENTRE PARFAIT DE FRANCO ET PREMIER BUT EN COUPE D’EUROPE POUR LA JAPONAISE !!!!!!! 2-0 !!!!!!!!
30e ENORME OCCASION POUR LE SOMMER QUI FRAPPE DU POINTU DU GAUCHE !!!!! LE CUIR REBONDIT SUR UNE DEFENSEUSE ET FINIT DANS LES BRAS DE VAN VEENENDAAL !
C’est l’heure d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour suivre Tyresö – Paris ! La partie a débuté il y a quinze minutes.
Cela devient difficile pour les filles de Twente, Lyon monte en puissance et récupère quasiment tous les ballons autour du rond central.
26e Thomis perce dans la surface… C’est bien fait, mais sa passe en retrait pour Nécib n’est pas assez appuyé… Lyon a trouvé le chemin vers le but clairement !
25e Le Sommer part dans quelques dribbles et tente sa chance à l’entrée de la surface, c’est contré !
22e UN CAVIAR D’AMANDINE HENRY POUR LOUISA NECIB QUI MARQUE DU GAUCHE MALGRE LA GARDIENNE QUI RALENTIT LE BALLON !!!!!!!!!!!!! 1-0 POUR LYON !!!!!!!!
19e Bussaglia à l’entrée de la surface, donne le ballon à Schelin dans la surface, crochet, crochet, centre, bien repoussé par la défense néerlandaise !
Lyon a du mal à donner le coup d’accélérateur dans cette partie, mais on le sent proche de trouver la faille…
17e Contre-attaque éclair de l’OL ! Nécib lance parfaitement Le Sommer, signalée hors-jeu… La numéro 9 ne l’était pas, mais Schelin oui… Dommage.
16e Twente s’installe dans le camp lyonnais depuis une minute, et obtient un corner, mal négocié…
14e Franco se bat pour récupérer le ballon côté droit dans la moitié néerlandaise, Thomis en profite, donne à Nécib qui change totalement l’orientation vers la gauche et Le Sommer dont le centre ne trouve pas Schelin grâce à une bonne intervention de van Veenendaal !
12e Tentative lointaine de Bussaglia qui avait récupéré le ballon à 30 mètres, ça passe à côté.
10e Réponse immédiate de l’OL avec Le Sommer, puis Nécib qui cherche une solution… Peu de mouvement autour de la numéro 10 qui centre… Intervention de la garde rouge.
9e Enorme situation pour Jansen qui se retrouve face à Bouhaddi dans le dos de Renard !!! La défenseuse gêne bien son adversaire et sa frappe finit tranquillement dans les gants de la portière lyonnaise
7e Superbe combinaison côté gauche avec Le Sommer qui décale parfaitement Dickenmann qui centre vers Schelin, qui ne peut reprendre le cuir…
6e L’OL monte en pression et commence à imposer son rythme sur ce match… On n’aime pas s’avancer, mais ça sent le but imminent quand Lyon joue ainsi…
4e Contre attaque rapide de l’OL et frappe de Schelin côté droit à l’entrée de la surface, c’est cadré tout près du poteau ! Corner ! Bien frappé mais Renard ne peut reprendre le cuir comme elle le souhaitait… Dégagement laborieux de Twente…
4e Les Hollandaises répondent bien présent après 4 minutes de jeu ! Ballon perdu au milieu plein axe par Henry, mais ça ne donne finalement rien…
Les Fenottes évoluent dans leur maillot bleu marine ce soir face au fameux rouge de l’équipe de Twente.
Premier corner néerlandais et Renard dégage le cuir sur Thomis, ballon perdu pour les Lyonnaises.
Intervention de Corine Franco qui se fait mal en retombant au milieu, et Twente file vers le but lyonnais sur la séquence qui suit !
C’est parti !!!!
Patrice Lair à ses joueuses : « Allez les filles, d’entrée ! »
Autres résultats ce mercredi : Victoire d’Arsenal (ANG) à Kairat (KAZ) sur le score de 7-1. Rossiyanka (RUS), moins facilement, gagne chez le Spartak Subotica (SRB).
Wolfsbourg vient de terminer son match en Estonie sur le terrain de Pärnu… Succès 14 à 0 pour les Allemandes !!!!
Plus que 35 minutes avant le coup d’envoi…
Vous aurez peut-être remarqué l’absence de Sherida Spitse côté néerlandais… L’une des meilleures joueuses du FC Twente est en effet suspendu.
COMPOSITION : Bouhaddi – Franco, Kumagai, Renard (Cap), Dickenmann – Henry, Bussaglia, Nécib – Le Sommer, Schelin, Thomis
COMPOSITION : Van Veenendaal – Roetgering, Bakker, Worm, Munsterman, Van de Sanden, Dekker (Cap), Heuver, Roord, Jansen, Wigger
C’est le stade De Grolsch Veste qui acceuille cette partie dans la ville d’Enschede aux Pays-Bas. Il s’agit également de l’enceinte de l’équipe masculine de Twente.
Le coup d’envoi de cette rencontre aura lieu à 19h00.
Bienvenue sur Foot d’Elles pour suivre le 16e de finale aller de Ligue des champions féminine entre le FC Twente, Champion de BeNe League et l’Olympique Lyonnais, Champion de France.

Crédit photo : FC Twente