Le FC Metz-Algrange peut espérer

La saison 2014-2015 recommence dès ce week-end, moins de trois mois après un nouveau doublé de l’Olympique Lyonnais. A l’aube de cette nouvelle saison, Foot d’Elles passe au crible les 12 clubs de l’élite. Au tour de l’AS Algrange, promu en D1 cette saison, et qui forme à présent la section féminine du FC Metz sous le nom de FC Metz-Algrange

 

 

Promotion et changement de dimension

 

Après une très belle saison passée à l’échelon inférieur, le FC Metz-Algrange aura connu de profonds changements et de belles évolutions. De l’AS Algrange jusqu’en fin de saison dernière, l’équipe a depuis rejoint le FC Metz dont elle forme la section féminine. Un rapprochement intéressant qui permet à une nouvelle équipe de D1 de bénéficier des installations d’une équipe professionnelle masculine, et qui voit en plus son budget revu largement à la hausse, car compris entre 300 000 et 400 000 euros. L’équipe emmenée par Gérome Henrionnet aura à cœur de réaliser un parcours honorable lors de l’exercice 2014-2015, et de pérenniser le club dans l’élite du football féminin français. 

 

 

Des renforts d’expérience

 

C’est un des gros coups réalisés par un club de D1 au cours de ce traditionnel mercato estival. Passée par l’Olympique Lyonnais il y a quelques années de cela, la Brésilienne Simone Jatoba est LA grosse recrue du club lors du mercato estival. L’ex-internationale qui compte près de 60 sélections avec le Brésil, mais à peu près autant de matches de D1 et une belle expérience en LdC, sera un atout de taille pour une équipe qui apparaît comme le Petit Poucet ambitieux de ce championnat. Trois autres internationales ont également débarqué chez les Grenat : Daniela Gurz (Cluj), défenseure roumaine qui a déjà joué en LdC, Getter Laar, la portière estonienne qui arrive de Guingamp, et Rigoberte M’Bah en provenance d’Hénin-Beaumont. Côté « jeune espoir », les coéquipières de Léonie Fèvre (fraîchement débarquée d’Épinal) pourront également compter sur les jeunes Héloïse Mansuy et Marie-Charlotte Léger, régulièrement sélectionnées en équipes de France U16 et U17.  « Progresser et mettre tout son potentiel au service de l’équipe » seront les maîtres-mots d’Héloïse Mansuy, jeune Messine de la génération 1997.

 

 Tous les transferts 

 

 

La stabilité en ligne de mire

 

Côté spécificité, le FC Metz-Algrange est l’une des rares formations de D1 à avoir conservé une grande stabilité au sein de son groupe cet été, car le promu lorrain n’a en effet pas connu de départs à l’intersaison, ce qui pourrait devenir, à terme, un véritable avantage. Ce détail, combiné à une force collective, un beau recrutement et une grande motivation à l’idée de se maintenir et pérenniser le club dans l’élite, fera-t-il la différence cette saison ? Pour notre part, on voit bien les protégées de Gérôme Henrionnet assurer le maintien assez rapidement et, pourquoi pas, aller titiller les équipes de milieu tableau. Ce mélange et cette émulsion nous donneront-ils raison ? Éléments de réponse dès la reprise, avec un premier déplacement chez l’un des deux autres promus, Albi, dans une rencontre qui devrait, à coup sûr, tenir toutes ses promesses.

 

Les résultats des matches amicaux

 

Mercredi 13 août à la Plaine des Jeux, contre Nancy (D2) : FCMA 3-1 Nancy (Wojdyla, Janela, Martins)

Dimanche 17 août à Dijon, contre Dijon (D2) : Dijon 2-6 FCMA (Léger x2, Wojdyla, Janela, Deslile, Papaix)

Samedi 23 août contre le FF Issy (D1) : Issy 1-0 FCMA