Le beach soccer féminin célébré à Cergy

Grande École de Commerce spécialisée dans le management du sport, AMOS organise un tournoi de beach soccer 100 % féminin le 15 juin à la base de loisirs de Cergy. Julie le Nours, une des responsables de l’évènement, raconte ce premier rendez-vous. Détente, loisirs, fête et animations sont au programme pour que les participantes gardent un mémorable souvenir de leur journée.
Voici la façon idéale d’aborder l’été. Le Girl Soccer Festi’sable est un tournoi de beach soccer 100 % féminin, conçu par six étudiantes d’AMOS. Julie Le Nours, l’une d’elles, revient sur les raisons d’organiser cet évènement : « on était 4 à aimer et pratiquer le football. Notre évènement permet de participer au développement du football féminin d’une certaine manière. On s’est tourné vers le beach soccer, car on voulait un évènement festif, attirant des filles qui ne jouent pas forcément au football, mais bien sûr celles qui savent jouer peuvent venir au tournoi. On souhaite que les filles, quel que soit leur niveau, puissent s’amuser.« 

Pour réaliser un tel projet, rien de mieux qu’une bonne organisation. Julie Le Nours s’est ainsi entourée d’une équipe 100 % féminine. Elle-même s’occupe de la logistique tandis qu’une est à la communication, une autre à la logistique, deux au marketing et la dernière est chargée des relations avec les étudiants et les écoles. 

AMOS occupera l’espace de la base de loisirs de Cergy en installant le matin même deux terrains de 10 x 20 mètres sur lesquels joueront entre 8 et 16 équipes. Des matchs de poules se dérouleront le matin, puis les phases finales l’après-midi. Le matériel (cages, plots, buts gonflables) est fourni par le district du Val d’Oise. Aucune Coupe ne sera remise, en revanche, les gagnantes et les participantes repartiront avec des cadeaux, dont des goodies de la Société Générale (ballons, sacs de sport, mugs, clés usb, t-shirts).



Société Générale, partenaire phare du projet

Julie Le Nours nous explique d’ailleurs comment AMOS a réussi à nouer un partenariat avec la banque : « pour tout ce qui était assurances et organisation, on est passé par le BDS (Bureau des Sports) AMOS, avec lequel on s’est rattaché. Ce BDS avait déjà cette banque comme partenaire. On a ainsi pris rendez-vous et exposé notre projet et la Société Générale a accepté de nous aider. »

 

Des animations pour rythmer la journée

En dehors de l’aspect sportif du tournoi, un petit déjeuner sera offert le matin (fourni par Monoprix), suivi d’une séance de réveil musculaire en musique mené par un professeur du Club Med Gym. A midi, durant la pause déjeuner, il sera possible de profiter de la base de Cergy et d’avoir accès à la baignade. Un cours de zumba, et d’autres danses à la mode, seront également proposés. Pour attirer le public, l’équipe AMOS réfléchit à une animation comme un concours de tirs ou de jongles. Les partenaires installeront leurs propres stands, à l’image du District du Val d’Oise qui parlera de football féminin et proposera aux jeunes filles de s’y mettre.

Grâce à l’investissement de leur école, l’équipe AMOS a pris 8 mois entre la phase de réflexion et la phase de conception du projet pour un budget total de près de 1200 €. Par la suite, Julie Le Nours aimerait remettre ça l’année prochaine. « On y pense déjà avec le district du Val d’Oise qui aimerait bien poursuivre cet évènement, a-t-elle confié. Celui-ci deviendrait annuel. On songe à attirer les moins de 16 ans aussi, car cette année le tournoi est ouvert aux 16 ans et plus. D’ailleurs, plusieurs jeunes de 12-13 ans nous ont appelés et auraient aimé participer. La moyenne d’âge des participants pour cette année est de 20-25 ans. La deuxième édition serait toujours réservée aux filles, car on souhaite donner un élan supplémentaire au football féminin. » Pour information, Météo France prévoit actuellement un joli soleil et un bon 16°C au dessus de Cergy pour samedi matin et 20°C dans l’après-midi…


Crédit photos : Festisable.eu