#International : Le tour des tournois et matches amicaux

Entre le 27 février et le 6 mars dernier, il y a eu beaucoup (beaucoup) de matches internationaux. Turkish Women’s Cup, Algarve Cup, Cyprus Cup, Cup of Nations, SheBelieves Cup et autres matches amicaux étaient au programme de cette période internationale. Foot d’Elles vous propose un retour sur l’ensemble des rencontres, histoire de voir un peu où chacun en est.

À presque trois mois du début de la coupe du Monde, les participants continuent leur préparation. Parmi les 24 nations qui seront présentes en France l’été prochain, 19 ont pris part à un tournoi. De leur côté, la France, l’Allemagne, la Jamaïque et le Chili ont préféré des matches amicaux simples et davantage à leur convenance. Enfin, rassemblées pour un camp d’entrainement, les Lionnes indomptables du Cameroun semblent être les seules à ne pas avoir disputé de match officiel pendant cette période internationale.

Turkish Women’s Cup

Le tournoi qui a lieu du mercredi 27 février au mardi 5 mars en Turquie n’a accueilli aucun participant à la coupe du Monde. En revanche, parmi les huit équipes présentes du côté d’Alanya figurait l’équipe de France B. Vainqueures de l’édition passée, les Bleues ont récidivé cette année en battant sèchement la Roumanie en finale (7-0).

Découvrez l’ensemble des résultats, les buteuses françaises et le classement final du tournoi turc ici : Turkish Women’s Cup

SheBelieves Cup

Pour sa 4e édition, le prestigieux tournoi américain faisait « peau neuve ». Exit l’Allemagne et la France qui préféraient éviter de traverser l’Atlantique, bonjour le Brésil et le Japon. Un plateau toujours très attractif donc, avec quatre équipes mondialistes qui se sont toutes affrontées. Avec deux victoires et un match nul au compteur ce sont les Anglaises qui ont remporté l’édition 2019 la semaine passée. Emmenées par Phil Neville, Lucy Bronze et ses coéquipières ont montré qu’elles étaient déjà prêtes !

Découvrez l’ensemble des résultats, les buteuses et le classement final ici : SheBelieves Cup

Algarve Cup

Du côté du Portugal avait lieu l’habituel tournoi de l’Algarve. 12 équipes réparties en 3 groupes de quatre dans lesquels se trouvaient sept formations participantes au prochain Mondial : Canada, Chine, Norvège, Pays-Bas, Ecosse, Suède. La Norvège qui sera l’un des adversaires de la France l’été prochain, a d’ailleurs remporté cette édition 2019 en s’imposant 3 buts à 0 contre la Pologne lors de la finale.

Découvrez l’ensemble des résultats, les buteuses et le classement final ici : Algarve Cup

Cyprus Cup

Un peu moins côté que son homologue de l’Algarve, le tournoi de Chypre propose pourtant un joli plateau lui aussi. Parmi les douze équipes présentes cette année, on comptait quatre nations participantes au Mondial : l’Afrique du Sud, l’Italie, la Thaïlande et le Nigéria. Avec quatre victoires et une finale gagnée aux tirs au but face à l’Italie, ce sont les Nord-Coréennes qui ont remporté le tournoi chypriote cette année.

Découvrez l’ensemble des résultats, les buteuses et le classement final ici : Cyprus Cup

Cup of Nations

En Australie, les Matildas accueillaient la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l’Argentine, trois autres équipes mondialistes pour un mini-tournoi au même format que la SheBelieves Cup. Sam Kerr et ses coéquipières sont sorties vainqueures en remportant leurs trois matches. A noter que la Corée du Sud, première adversaire de l’équipe de France à la coupe du Monde, s’est elle classée seconde avec une seule défaite face au pays hôte.

Découvrez l’ensemble des résultats, les buteuses et le classement final ici : Cup of Nations

Autres matches amicaux

Alors que les Bleues ont affrontés l’Allemagne (0-1) et l’Uruguay (6-0), d’autres rencontres amicales avaient lieu un peu partout dans le monde. Retrouvez la liste complète ici : Autres résultats


Crédits photos : Soccer Network/LLC, ussoccer.com, WSU
Illustration : Sandrine Dusang pour Foot d’Elles

1 commentaire

  • L’Europe en force lors de ces amicaux chaque fois qu’elle y a été présente !
    – L’Angleterre vainqueur de la SBC
    – La Norvège vainqueur de l’Algarve
    – La France B vainqueur de la Turkish
    – l’Italie ex æquo avec la Corée du Nord (avant TAB gagné par CdN) à la Cyprus Cup

    Serait ce l’avènement du football européen féminin ?

Laisser un commentaire