Football (au) féminin en 60 questions, Olivier Corbobesse : la réponse à toutes vos questions

Educateur certifié de football et membre de l’Académie des livres de  Toulouse, Olivier Corbobesse, qui interviendra sur plusieurs dates au Festival Foot d’Elles, a sorti le 15 mai dernier aux Editions Marie B son dernier ouvrage : Le Football (au) féminin en 60 questions. Une mine d’or (destinée tant aux amateurs qu’aux non-initiés) à quelques jours de la Coupe du monde pour tout savoir sur le football pratiqué par les femmes.

Après Culture Générale Football Club. 170 questions-réponses pour mieux comprendre le monde grâce au foot (2018, Editions Christera) et Histoire du football à Saint-Pierre et Miquelon, un autre regard sur l’archipel (2019)Olivier Corbobesse revient à un mois de la Coupe du monde avec un ouvrage pluridisciplinaire décalé sur la pratique et l’histoire du football joué par les femmes. 

Parti du constat que l’accélération de l’histoire, qui marque actuellement la culture footballistique, engendre des enjeux importants, comme la multiplication des actions pour décomplexer les jeunes filles et les inciter à jouer au football sans contraintes, ce petit manuel facile à lire permet une prise de hauteur, qui arrive à point nommé. Si les facteurs économiques (droits TV, salaires) sont d’importants vecteurs d’émancipation et de développement pour le football pratiqué par les femmes, la culture, l’accumulation de savoirs sur la discipline constituent de non-moins importants leviers de démocratisation et d’acceptation de la pratique.

A Nice le 14 juin pour Comme des Garçons (Julien Hallard, 2008) et le 15 juin pour Football Under Cover (Ayat Najafi, 2008), à Etretat le 25 juin pour Hors-jeu (Jafar Panahi, 2006), ou encore au Havre le 26 juin pour Comme des Garçons (Julien Hallard, 2008), l’auteur nous fera l’honneur d’intervenir sur nos projections et les rencontres qui s’en suivront pour enrichir les débats.

Avec 60 questions, la palette des sujets est large dans cet ouvrage qui se décompose en 5 parties. De la construction de cette « alter-culture », qui plaira aux historiens, aux singularités du football pratiqué par les femmes avec ici une approche davantage sociologique de la pratique, en passant par un tour du monde de la pratique, le grand public y trouvera forcément son compte. Alors si vous voulez connaitre les hommes qui se sont mobilisés pour que les femmes puissent jouer, découvrir la stratégie de la FIFA pour le football féminin, questionner le rapport du football à l’homosexualité ou approfondir votre culture foot, vous n’avez plus qu’à foncer en librairie. 

Laisser un commentaire