Finlande-France : Les Bleues au Canada !

Aujourd’hui en fin d’après-midi se jouait en Finlande un match décisif pour la qualification à la Coupe du Monde canadienne. Les Françaises avaient l’occasion d’obtenir leur billet sans attendre leur dernier match, et ont rempli leur mission en allant s’imposer à Vantaa 0-2. La qualification pour la Coupe du Monde au Canada est en poche !

 

 

 

Court avantage à la mi-temps

 

A leur entrée sur le terrain, les Françaises semblaient tendues, une tension qui s’est ressentie dans les premières minutes du match contre la Finlande. Pendant un quart d’heure, les Bleues se sont heurtées à une équipe bien en place. Au fil des passes mal ajustées et d’une incapacitié à accélerer le jeu, le premier quart d’heure de jeu est passé, et les Françaises ont pris l’ascendant sur leur adversaire. Une prise en main du jeu initiée après la tête de Wendie Renard sur corner à la 11e minute de jeu, sauvée sur sa ligne par Katri Nokso-Koivisto. Il fallait attendre la 19e minute de jeu pour revoir les Bleues se procurer une occasion dangereuse, mais la frappe de Kenza Dali était bien arrêtée par Tinja-Riikka Korpela, auteure d’une très belle première mi-temps. Juste après, Eugénie Le Sommer faisait un petit numéro dans la surface mais croisait trop sa frappe (20′).

 

Trois minutes plus tard, Louisa Necib réalisait une belle action personnelle, se débarrassant de plusieurs joueuses finlandaises avant de tromper Korpela de près (23′). On retrouvait Le Sommer quelques minutes plus tard, qui voyait sa reprise de volée se diriger directement dans les gants de Korpela. Suite à un coup-franc, Wendie Renard était à l’affût mais son tir était dévié en corner par la gardienne finlandaise (34′), qui réalisait ensuite deux arrêts face à Le Sommer et Henry (39′). La France aura finalement largement dominé la première mi-temps mais sans arriver à se mettre à l’abri, et sera retournée au vestiaire avec un seul but d’avance au tableau d’affichage.

 

 

 Le Canada est là !

 

La seconde période démarrait sur les mêmes bases que la fin de la première, avec des Françaises dominatrices mais n’arrivant pas à faire le break. Le Sommer, très présente ce soir, touchait même la barre (49′). La délivrance venait finalement de Gaëtane Thiney, qui profitait d’une passe de Camille Abily après une belle action collective pour battre Korpela et inscrire un deuxième but nécessaire (58′). Malchanceuse, Le Sommer préférait faire une passe à Thiney au lieu de frapper elle-même (66′), mais Korpela était encore une fois sur le chemin du ballon. La suite du match peut être résumée en deux mots : domination stérile.

 

Face à un bloc finlandais bien en place et montrant assez peu de velléités offensives malgré son obligation de marquer, les Françaises auront du mal à se montrer réellement dangereuses. Les entrées en jeu tardives de Marie-Laure Delie (82′) et Elise Bussaglia (85′) ne changeront rien au déroulement du match. Score final 0-2, les Bleues n’auront pas réalisé leur meilleur match face à un adversaire somme toute décevant mais le principal est là : la victoire, et surtout, le billet pour le Canada. La préparation pour la Coupe du Monde commencera dès mercredi contre ce même adversaire.