#FIFAWWC – Bleues : Wendie Renard, la tour de contrôle

Pour la dernière ligne droite menant à la coupe du Monde, Foot d’Elles vous propose de (re)découvrir, jour après jour, chacune des 23 Bleues qui composent le groupe de Corinne Diacre. Aujourd’hui, zoom sur Wendie Renard, l’une des meilleures au monde à son poste et joueuse cadre de l’équipe de France.

Native de Schœlcher, Wendie Renard n’a pas fait de détour. En 2007, alors qu’elle n’a pas encore 18 ans, la jeune Martiniquaise quitte son île natale pour poser ses valises à Lyon. Un choix et une audace qui vont s’avouer payants puisque Renard va enchaîner les titres, comme on enfile les perles. Avec un temps de jeu plus réduit les premières saisons, Wendie Renard apprend et observe… Après ça elle prend son envol et s’inscrit parmi les pièces maîtresses de l’équipe lyonnaise dont elle devient assez logiquement la capitaine. 27 titres décrochés avec l’OL font d’elle la joueuse la plus titrée et la seule à les avoir tous remportés depuis 2007.

Son mètre quatre-vingt-sept et son poste de défenseure centrale lui valent le surnom de « tour de contrôle » mais les qualités de la plus jeune des Bleues centenaires (28 ans) vont bien au-delà. Effectivement, sa taille lui permet d’être quasi imbattable à la tête, d’abord défensivement mais aussi offensivement puisqu’elle marque souvent sur les phases arrêtées. 20 buts inscrits sous le maillot floqué du coq, c’est déjà beaucoup pour une défenseure centrale ! Sa vitesse et son placement la rendent très difficile à éliminer et sa qualité de relance et de passes longues font d’elle une défenseure très complète. Si depuis l’arrivée de Corinne Diacre à la tête des Bleues, la capitaine de l’OL a cédé le brassard de l’équipe de France à Amandine Henry, sa partenaire de club, cela n’enlève en rien son importance dans l’effectif des Tricolores. Elle reste à ce jour la véritable patronne de la défense bleue et sans aucun doute l’une des meilleures joueuses du monde à ce poste.


Crédit photo : Antonio Mesa/FFF

Illustration fiche : Sandrine Dusang pour Foot d’Elles

Laisser un commentaire