#FIFAWWC – Bleues : Griedge Mbock, le roc

Pour la dernière ligne droite menant à la coupe du Monde, Foot d’Elles vous propose de (re)découvrir, jour après jour, chacune des 23 Bleues qui composent le groupe de Corinne Diacre. Aujourd’hui, zoom sur Griedge Mbock, l’une des défenseures axiales les plus solides et talentueuses de cette génération.

À seulement 24 ans, Griedge Mbock Bathy Nka a déjà écrit de nombreuses lignes à son palmarès. Un palmarès digne des plus grandes mais que la défenseure tricolore compte bien garnir encore davantage cet été et dans les années à venir. Native de Brest, Griedge Mbock touche ses premiers ballons et fait ses premières courses dans des clubs de proximité. D’abord au SC Pontanézen (2001-2006) puis à l’AS Brestoise (2006-2010), la défenseure prend ensuite le chemin du Stade Briochin en 2010. L’année suivante, le club devient l’En Avant Guingamp et Griedge M’Bock, alors âgée de 16 ans, commence doucement à faire parler d’elle. Finaliste de l’Euro U17 en 2011 puis vainqueure de la coupe du Monde de la même catégorie en 2012, la Bretonne prend son envol. Elle confirme en club et avec les sélections jeunes, avant de taper dans l’œil de l’Olympique Lyonnais qui la recrute pendant l’été 2015.

Athlétique, intelligente et dotée d’une bonne technique, Griedge Mbock est à n’en pas douter, l’une des joueuses les plus douées de sa génération. Solide, rapide et souvent bien placée, la Brestoise est très difficile à passer en un contre un. Grâce à sa taille et son bon timing, le jeu de tête fait également partie des points forts de Griedge Mbock. D’abord défensivement mais aussi sur les coups de pieds arrêtés offensifs. Pour en rajouter encore un peu, la native de Brest est précieuse dans les relances et parvient souvent à faire des passes intéressantes pour casser les lignes adverses ou renverser le jeu. Griedge Mbock peut également nous surprendre avec quelques impressionnantes chevauchées et remontées de balle où elle laisse parler toute sa puissance.


Crédit photo : Antonio Mesa/FFF

Illustration fiche : Sandrine Dusang pour Foot d’Elles

1 commentaire

Laisser un commentaire