#FIFAWWC – Bleues : Gaëtane Thiney, le phénix

Pour la dernière ligne droite menant à la coupe du Monde, Foot d’Elles vous propose de (re)découvrir, jour après jour, chacune des 23 Bleues qui composent le groupe de Corinne Diacre. Aujourd’hui, zoom sur Gaëtane Thiney, attaquante du Paris FC, qui fait partie des joueuses les plus expérimentées de l’effectif français.

Celle qui a commencé le football à Brienne-le-Château, dans l’Aube, a toujours était douée mais a parfois pris son temps pour révéler ses entières capacités aux yeux de tous. Comme Marinette Pichon et Élise Bussaglia, Gaëtane Thiney est passée par la case Saint-Memmie (2000-2006), avant de rejoindre l’équipe de Compiègne (2006-2008) puis de Juvisy (2008-2017), devenu aujourd’hui le Paris FC. C’est dans l’Essonne que Thiney franchit un véritable cap et s’impose comme l’une des meilleures milieues offensives/attaquantes de l’hexagone. Élue meilleure joueuse de D1 en 2012 et 2014, elle finit également meilleure buteuse du championnat cette même année et brille avec les Bleues.

Grâce à une bonne protection de balle et des contrôles orientés très marqués, la puissante et athlétique Auboise se met très vite dans le sens du jeu pour gagner du terrain, distribuer ou frapper fort. Écartée de la sélection après la coupe du Monde 2015, la native de Troyes aura dû « attendre » que Philippe Bergeroo ne cède sa place de sélectionneur à Olivier Echouafni (septembre 2016), soit plus d’un an après sa dernière convocation. À l’arrivée de Corinne Diacre, Thiney n’est pas appelée pour les premiers rassemblements et le doute s’installe. Mais alors que beaucoup s’imaginaient qu’elle ne rejouerait plus sous le maillot bleu, la métronome du Paris FC n’a elle jamais rien lâché et toujours travaillé pour retrouver une place avec les Bleues. Aujourd’hui, elle est probablement la numéro 10 dont l’équipe de France avait besoin depuis le départ de Camille Abily. Une compétitrice au mental d’acier, c’est aussi ça Gaëtane Thiney !


Crédit photo : Antonio Mesa/FFF

Illustration fiche : Sandrine Dusang pour Foot d’Elles

Laisser un commentaire