#FIFAWWC – Bleues : Élise Bussaglia, la sage expérimentée

Pour la dernière ligne droite menant à la coupe du Monde, Foot d’Elles vous propose de (re)découvrir, jour après jour, chacune des 23 Bleues qui composent le groupe de Corinne Diacre. Aujourd’hui, la Bleue du jour est Élise Bussaglia, « globe-trotteuse » du milieu de terrain.

La milieue défensive de 33 ans a un parcours que peu d’autres joueuses de l’équipe de France ont. En effet, celle qui a répété ses gammes au centre national de Clairefontaine au début des années 2000, a depuis parcouru des kilomètres sans hésiter à traverser les frontières. D’abord en France, à Juvisy (2004-2007), Montpellier (2007-2009), Paris (2009-2012, meilleure joueuse de D1 en 2011), Lyon (2012-2015), puis en Allemagne avec Wolfsbourg (2015-2017) et en Espagne avec Barcelone (2017-2018). Un parcours de petite globe trotteuse qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en plus et d’enrichir sa panoplie de fine technicienne. Avec au compteur 186 sélections sous le maillot floqué du coq, 4 participations à l’Euro, 2 aux JO et 2 à la coupe du Monde, la discrète Ardennaise, a un sacré bagage avec elle.

Pas de dribbles à tout va pour Élise Bussaglia, en revanche, la milieue de terrain distille des ballons intelligents et millimétrés des deux pieds, au sol ou dans les airs. Devant la défense, Bussaglia ratisse et récupère de nombreux ballons car malgré son petit gabarit, elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, au contraire. En s’engageant avec le Dijon FCO en janvier dernier, la native de Sedan est venue retrouver davantage de temps de jeu… Lui permettant ainsi d’être sélectionnée par Corinne Diacre et prête à disputer sa troisième coupe du Monde (après celle de 2011 et 2015).


Crédit photo : Antonio Mesa/FFF

Illustration fiche : Sandrine Dusang pour Foot d’Elles

2 commentaires

  • Elle a eu sa gloire, il faut le reconnaître, mais maintenant elle doit laisser sa place aux jeunes (Camille Abily l’a bien compris) Vu les matchs amicaux précédents, je ne l’ai pas trouvée performante , souvent pertes de balles et mauvaises passes. A elle de me prouver le contraire pendant cette coupe du Monde. A Suivre…………

Laisser un commentaire