Le Festival Foot d’Elles du 21 mai au 6 juillet 2019

A l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, Foot d’Elles – Dribbler la différence crée un festival de films qui se veut à la fois un espace de divertissement et de dialogue autour des femmes et du sport. Le festival prend ses quartiers dans les neuf villes hôtes de la Coupe : Paris, Lyon, Grenoble, Rennes, Valenciennes, Le Havre, Nice, Montpellier et Reims. Foot d’Elles installe ses valises dans des lieux incontournables et ouvert à tous. 

Dix sept films et documentaires ont été sélectionnés pour leur qualité à traiter des sujets tels que l’égalité femmes-hommes dans le sport et l’espace public, la mixité sociale et l’émancipation des sportives. Ces films brossent le portrait de femmes et d’hommes hors du commun qui se battent pour faire évoluer la place des femmes dans le foot et dans la société et qui luttent contre les stéréotypes. Chacune des projections sera suivie d’un débat entre des invités et un public pour approfondir ces sujet et les aborder sous différents aspects pour concerner chacun. 

Cinq semaines de ciné-débats à travers la France

Des films : suivez ces femmes et ces hommes passionnés et passionnants qui œuvrent pour la mixité et l’égalité femmes-hommes dans le sport.

Des rencontres : participez à un temps d’échange avec les équipes des films, des personnalités du football, et d’autres intervenants après chaque projection.

Une marraine : Mélissa Plaza, ancienne joueuse professionnelle de football, entrepreneure, doctorante en psychologie du sport, auteur d’une thèse sur les stéréotypes sexués explicites et implicites en contexte sportif et d’un livre intitulé « Pas pour les Filles ? » (aux éditions Robert Laffont) ouvrira et clôturera le Festival Foot d’Elles.

Une soirée d’inauguration : le 21 mai 2019 au Carreau du Temple à Paris, Foot d’Elles présentera en avant-première le film Little Miss Soccer de Candice Prevost et Mélina Boetti, qui nous emmène dans leur tour du monde à la rencontre de femmes engagées et passionnées de football.

 

Notre objectif ?

Mélanger les publics et rappeler à chacun ce que le sport peut accomplir : promouvoir l’égalité femmes-hommes et la mixité sociale. Au-delà du football pratiqué par les femmes, il y a des idées et valeurs fortes à porter. C’est ensemble, femmes et hommes, amateurs et professionnels, institutions et entreprises, que nous pouvons faire changer les mentalités afin de remettre l’équité, la tolérance et la parité au premier plan. Rendez vous en juin 2019 ! 


Evénement Facebook

Laisser un commentaire