Documentaire sud-africain à voir !

Le 5 juin à 20h, au cinéma Latina à Paris, aura lieu la projection d’un documentaire sud-africain « Thokozani Football Club: Team Spirit », réalisé par Thembela Dick. Le documentaire est le  » portrait collectif des joueuses d’une équipe de foot du township d’Umlazi (Durban) ». A ne pas rater !

 

 

 

 

SYNOPSIS

« Thokozani Football Club: Team Spirit » est un portrait collectif des joueuses d’une équipe de foot du township d’Umlazi (Durban). Le club, composé de lesbiennes noires, a été créé par la photographe Zanele Muholi en hommage à Thokozani Qwabe, jeune lesbienne footballeuse victime d’un crime de haine en 2007.

Le film nous entraîne sur les traces des joueuses sur les terrains de terre du township, lors de matches à Durban ou dans leur quotidien. C’est sous la caméra de Thembela Dick, elle aussi lesbienne et joueuse de foot, qu’elles nous racontent leur histoire. C’est en équipe qu’elles ont choisi de combattre la lesbophobie mais aussi de partager sur le terrain leur joie d’être visibles.

 

 

 

 

 

Le projet s’inscrit dans une démarche d’empowerment communautaire, par le sport et par l’apprentissage du cinéma : ce documentaire a été pensé comme un échange de savoirs et de compétences et une occasion de formation pour toutes celles et ceux (des femmes lesbiennes pour la très grande majorité) qui ont voulu s’y investir.

 

 

 

Crédit photo : Facebook/ Thokozani Football Club