D1 : Première journée logique

Pas de surprise dans les résultats pour la première journée de D1 féminine version 2013 / 2014. En revanche, dans la manière, la plupart des scores peuvent surprendre. Juvisy et Lyon prennent la tête du championnat en gagnant 4-0 contre Muret et Hénin dimanche. Paris a battu Yzeure (2-0), Guingamp a dominé Arras (3-2), et Soyaux avait battu Rodez samedi soir (3-2).

Les gros devant


Juvisy et Lyon ont fait marché la hiérarchie ce week-end pour leurs débuts en D1 féminine. Sans la moindre rencontre amicale dans les jambes, l’OL s’est mis en route dès les premières minutes dimanche, grâce à un but de Lotta Schelin (1e). L’équipe d’Hénin-Beaumont, promue cette saison, oppose ensuite une belle résistance, parvenant à toucher la barre sur une de leurs rares occasions. Lyon a passé la vitesse supérieure en fin de partie, en marquant par trois fois. Camille Abily (67e), Laetitia Tonazzi (80e) et Eugénie Le Sommer (87e) ont fait le boulot.


Pour Juvisy, c’était un peu la même chose face à Muret, un autre promu. Après des buts de Gaëtane Thiney (17e), puis de Camille Catala (20e), le club de l’Essonne a laissé filer le chrono avant d’assommer son adversaire en fin de rencontre avec deux nouveaux buts de Thiney (82e, 91e), première leader du classement des buteuses.

Paris n’a pas eu la tâche facile face à Yzeure, mais les quatre points sont dans la poche du club féminin de la capitale. Dans un match assez difficile, les Parisiennes ont ouvert la marque par Aurélie Kaci en fin de première période (38e), avant de doubler la mise par Marie-Laure Delie à la 55e. La nouvelle recrue inscrit là son premier but de la saison sous ses nouvelles couleurs.
 

Guingamp et Soyaux prennent l’avantage


Annoncé comme l’un des poils à gratter du championnat, l’En Avant de Guingamp a eu du mal à se débarrasser des Nordistes d’Arras, malgré une ouverture du score éclair, sur penalty, de la nouvelle Charlène Farrugia (2e). Arras réduit ensuite le score par Marie Gosse à la 26e, toujours sur penalty. Léa Le Garrec redonne avantage à l’EAG deux minutes plus tard. Guingamp mène, mais la fin de match est tendu. Ludivine Bultel égalise à la 70e, avant qu’une autre recrue de Sarah M’Barek, Fatoumata Baldé vienne planter son tout premier pion en D1. Les Bretonnes l’emportent finalement 3 buts à 2 et peuvent attendre le retour de leurs quatre Championnes d’Europe U-19 dans la sérénité.


Soyaux a frappé le premier joli coup de la saison dès samedi soir en match avancé. Dans un match qui s’annonçait serré, les promues ont réussi à s’imposer face à Rodez (3-2). Il est assez rare qu’un promu ait de la réussite pour sa première en D1 féminine, c’est à souligner. Le premier pion du championnat 2013 / 2014 est venu de Siga Tandia à la 6e. L’ex-Mancelle, Laura Bourgoin porte le score à 2-0 (22e) avant la réduction du score de Marine Augis pour le RAF (32e). Annabelle Faure porte le score à 3-1 peu avant l’heure de jeu (57e). La partie s’achève sur le but de Anne-Marie Banuta cinq minutes plus tard.
 

Scores complets :


Dimanche 1er septembre

Juvisy 4-0 Muret
Hénin-Beaumont 0-4 Lyon
Yzeure 0-2 Paris
Guingamp 3-2 Arras

Samedi 31 août

Soyaux 3-2 Rodez

Crédits photos : Giovani Pablo – Q.Lafont/Olweb / Phil Messelet/Asjsoyauxcharente.com