#D1 – J22 : Quelle fin pour chacun des douze clubs ?

Ce samedi 4 mai sera synonyme de dernière journée pour le championnat de D1. Si certains clubs n’ont plus rien à jouer sur leur ultime match, d’autres peuvent encore pas mal bouger au classement. Dans le bon comme dans le mauvais sens. Pour Metz et Lille, cette 22ejournée sera décisive puisque seulement l’un d’eux pourra obtenir son maintien en D1.

Les jeux sont faits

Pour l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain et le Rodez Aveyron Football cette dernière journée sera sans enjeu. En effet, les trois équipes connaissent déjà leur sort, même si ce dernier est bien plus réjouissant pour Lyon et Paris qu’il ne l’est pour Rodez.

En battant Dijon 4 buts à 0 le week-end passé, l’Olympique Lyonnais s’est offert son treizième titre de champion de France. Les Parisiennes se contentent alors de la place de dauphin, qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Pour les Rafettes de Sabrina Viguier, c’est malheureusement leur relégation qui est devenue officielle la semaine dernière, suite à leur défaite 3 buts à 1 contre Metz.

Ce samedi, les trois clubs joueront donc respectivement pour célébrer le titre, bien finir et dire au revoir à la D1.

Pour la troisième marche du podium

MHSC-Bordeaux-D1Actuel troisième du classement avec 3 points de plus que Bordeaux, le Montpellier Hérault semble en bonne posture pour rester sur la troisième marche du podium. Pour s’en assurer il faudra que les Pailladines prennent au minimum un point ce samedi, face à Lille (11e). Si ce n’est pas le cas, les joueuses de Jean-Louis Saez devront espérer que Bordeaux ne gagne pas son match face au Paris FC.

En prenant les choses dans l’autre sens, vous aurez donc compris que les Girondines (4e) peuvent encore espérer finir sur le podium. Pour cela, elles devront gagner contre le PFC (5e) et espérer que Montpellier perde sa rencontre face à Lille. En revanche, si Viviane Asseyi et ses coéquipières s’inclinent face au Paris FC, elles diront non seulement adieu à la troisième place mais également à la quatrième…

L’entre-deux

Pour le Paris FC de Sandrine Soubeyrand, il n’y a rien à perdre mais quelque chose à gagner ! Quels que soient les résultats de la dernière journée, l’équipe parisienne ne peut pas être rattrapée par un poursuivant et elle est donc assurée de finir, au pire des cas, à la cinquième place du classement. C’est déjà une chose… Mais le PFC peut faire mieux. En battant Bordeaux ce samedi, les joueuses de la capitale dépasseraient leurs adversaires au classement et termineraient leur saison à la quatrième place.

Maintien assuré mais places non attribuées

Guingamp-Fleury-D1Pour Soyaux (6e), Guingamp (7e) et Fleury (8e), les rencontres de cette 22ejournée détermineront à quelle place chacun finira la saison. Pour ces trois équipes, la seule chose sûre est que cela sera entre la sixième et la neuvième place. Pas vraiment d’incidence donc, mais « tout faire pour terminer à la meilleure des places » sera incontestablement le mot d’ordre ce samedi après-midi.

Pour le Dijon FCO (9e), également assuré de son maintien, c’est un peu comme pour Soyaux, Guingamp et Fleury, à l’exception que le club bourguignon peut lui finir à la dixième position. En déplacement chez la lanterne rouge, c’est entre la septième et la dixième que l’équipe de Yannick Chandioux trouvera sa place à l’issue de sa première saison en D1.

La dernière bataille… à distance

Aux portes de la zone rouge avec un seul point d’avance sur Lille, le FC Metz (10e) devra réaliser un exploit à Lyon (1er) pour se garantir le maintien. Le cas échéant, il devra croiser les doigts pour que Lille (11e) ne remporte pas son match à Montpellier.

Pour le LOSC, il n’y a plus aucun calcul à faire. La seule solution qu’ont les joueuses désormais emmenées par Rachel Saïdi, c’est de gagner cette dernière rencontre face à l’actuel troisième du championnat, Montpellier. En effet, même si Metz perdait à Lyon et que Lille obtenait le nul à Montpellier, ce sont les Messines qui se sauveraient grâce à un goal-average particulier favorable (3-2, score cumulé sur les deux matches entre Metz et Lille).

Epilogue du championnat de D1 à suivre, ce samedi 4 mai à partir de 14h30.

Le programme de la journée


Crédits photos : mhscfoot.com, Giovani Pablo Photography

Illustration : Sandrine Dusang pour Foot d’Elles

Laisser un commentaire