D1-J22 : La dernière pour tout changer ?

Après le cinquième sacre de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions, ce jeudi soir face à Wolfsbourg (4-1), tout le monde reprend le chemin du championnat ce dimanche, pour l’ultime journée de D1. Si le calcul est assez simple pour Paris et Montpellier à la lutte pour la deuxième place, cela devient beaucoup plus complexe dans la seconde moitié du classement où cinq équipes se battent encore pour le maintien. Focus.

Le titre de champion de France en poche depuis deux semaines, l’Olympique Lyonnais s’est offert un cinquième sacre en Ligue des Champions – un nouveau record -, ce jeudi face à Wolfsbourg (4-1). Si l’ensemble des joueuses de D1 était probablement en mode « supportrices«  devant leur écran ce jeudi soir, c’est bel et bien sur les pelouses qu’elles vont décider de l’épilogue de cette saison 2017/2018, ce dimanche 27 mai.

Le point le plus précieux de la saison

En bonne posture pour conserver la deuxième place du classement et s’offrir ainsi la qualification pour la prochaine Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain se déplacera sur le terrain de Soyaux. Avec 3 points d’avance sur le Montpellier Hérault SC, les Parisiennes n’ont besoin que d’un seul point ce dimanche, mais l’actuel cinquième du championnat espère le rester et pourrait encore mettre des bâtons dans les roues du PSG. En tout cas, à en croire les paroles de Viviane Boudaud, l’ASJ ne veut pas rendre la tâche facile aux Parisiennes : « Nous voulons conserver cette cinquième place, et surtout faire le meilleur match possible pour clôturer la saison devant notre public et remercier tous ceux qui nous ont aidés à maintenir le club cette saison encore ». Soyaux qui avait fait perdre des points à Paris lors de la 1ère journée (1-1) pourrait-il encore jouer les trouble-fête ? Du côté de Montpellier c’est un peu l’exploit que l’on attend de cette dernière journée. En effet, pour passer devant le Paris Saint-Germain, les Pailladines qui recevront Albi, devront non seulement remporter leur rencontre mais aussi espérer que Soyaux batte le PSG. Si tel était le cas dimanche, Parisiennes et Montpelliéraines seraient à égalité de points, et les joueuses de Jean-Louis Saez profiteraient du goal average particulier pour « chiper » la deuxième place européenne au PSG.

Jouer en croisant les doigts…

Si c’est un peu ce que feront dimanche les cinq équipes toujours concernées par la bataille au maintien, cela sera probablement encore plus le cas pour les joueuses d’Albi et Rodez. Avec pour adversaires Montpellier et Lyon, Albigeoises comme Ruthénoises savent qu’elles ne peuvent pas trop compter sur les points ce week-end (ou alors peut-être un). Si évidemment elles donneront tout dans cette dernière bataille, leur sort ne semble pas complètement entre leurs mains mais peut-être davantage dans les pieds de leurs principaux concurrents : Lille, Guingamp, et Fleury. Avec 22 points, Rodez (7e) est dans la position la plus favorable pour se maintenir, mais à moins d’obtenir un nul face Lyon – qui lui donnerait la garantie de rester devant Guingamp quoi qu’il arrive -, les Rafettes devront attendre les autres résultats. Greg Mleko, le technicien ruthénois, nous a fait part de son sentiment : « Avec la bonne série que nous avons fait, les filles ont fait leur travail. Mathématiquement nous ne sommes pas sauvés, mais pour nous en empêcher il faudrait que Fleury obtienne au moins un nul et que dans le même temps Albi, Lille et Guingamp gagnent. Ce serait un scénario fou, mais dans le foot on sait que tout reste possible ».

Finalement, à y regarder de plus près, le mieux loti pour cette dernière journée pourrait bien être l’actuel relégable : l’En Avant Guingamp. Avec la réception de l’Olympique de Marseille, qui n’est que l’ombre de ce qu’il était l’an passé et qui est officiellement relégué depuis le 13 mai déjà, les Bretonnes peuvent prétendre aux 3 points de la victoire. Trois points qui pourraient sauver Guingamp de la relégation, à conditions que certains ne gagnent pas ou ne prennent pas de point évidemment. Autrement dit, cette 22e et dernière journée de championnat peut encore changer bien des choses…

Programme du dimanche 27 mai à 15h00
Soyaux / Paris SG
Paris FC / Fleury
Guingamp / Marseille
Montpellier / Albi
Bordeaux / Lille
Rodez / Lyon

Crédits photos : olweb.fr, mhscfoot

7 commentaires

Laisser un commentaire