Concacaf : Trinidad et Tobago en 1/2 avec les USA

Du 15 au 26 octobre, huit équipes d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes s’affrontent pour obtenir les trois (voire quatre) billets qualificatifs pour la Coupe du Monde 2015. Le groupe A a livré son verdict : les Etats-Unis et Trinidad et Tobago se sont qualifiés pour les demi-finales, alors que Haiti et le Guatemala rentrent à la maison. Retour sur la phase de poule.

 

 

 

Les Etats-Unis terminent en tête

 

Sans surprise, les coéquipières de Christie Rampone terminent en tête de leur groupe avec trois victoires en trois matches, douze buts marqués et 0 encaissé. Naturellement supérieures à leurs adversaires, elle n’auront pourtant pas fait forte impression, ne gagnant par exemple que 1-0 face à Trinidad et Tobago. L’essentiel est là cependant pour une équipe dont les joueuses sont à court de compétition, une qualification logique pour les demi-finales où elle rencontrera le Mexique ou la Jamaïque.

 

 

Trinidad et Tobago confirme

 

Désignées avant le début de la compétition comme au-dessus du Guatemala et de Haïti, les joueuses de Randy Waldrum auront joué leurs cartes à la perfection, empochant une dernière victoire précieuse contre le Guatemala pour obtenir un billet pour les demi-finales, ce qui leur offre au pire un barrage à jouer contre l’Equateur pour la qualification pour la Coupe du Monde. Emmenée par ses deux joueuses phare, la capitaine Maylee Attin Johnson, et surtout sa buteuse Kennya Cordner, Trinidad et Tobago se retrouve donc là où on l’attendait.

 

 

Haïti y a cru

 

Finalement troisièmes du groupe, les Haïtiennes sont paradoxalement celles qui auront fait la meilleure impression par lrut esprit volontaire, leur solidarité et leur volonté d’aller de l’avant en construisant. Après une première victoire « héroïque » face au Guatemala après avoir joué à 10 pendant 80 minutes (temps additionnel compris) et à 9 par périodes après plusieurs sorties sur blessure, les joueuses de Shek Borkowski se sont inclinées de justesse contre Trinidad et Tobago sur un but de l’inévitable Kennya Cordner. Haïti retourne donc à la maison, mais a montré de belles choses…

 

 

Résultats :

 

Guatemala–Haïti : 0-1

Etats-Unis–Trinidad et Tobago1-0

Haïti–Trinidad et Tobago0-1

Etats-Unis–Guatemala : 5-0

Trinidad et Tobago-Guatemala : 2-1

Haïti–Etats-Unis0-6

 

Tous les résultats et les buteuses ici

 

 

Le classement

 

Place Equipe MJ V N D BP BC +/- Points
1 Etats-Unis 3 3 0 0 12 0 12 9
2 Trinidad et Tobago 3 2 0 1 3 2 1 6
3 Haïti 3 1 0 2 1 7 -6 3
4 Guatemala 3 0 0 3 1 8 -7 0