Clôture du Festival Foot d’Elles le 6 juillet 2019 : En pleine lucarne

En clôture du festival Foot d’Elles – Parce que l’égalité s’apprend en pratiquant, le Carreau du Temple à Paris vous accueille ce samedi 6 juillet à partir de 11h dans une Halle transformée en vaste terrain de jeu. Du foot pour tous les niveaux, avec bienveillance, plaisir et… égalité !

À l’occasion de la Coupe du monde de football féminin, le Carreau du Temple invite chacun.e à manier la semelle, piquer du ballon et jouer en prolongations !

Un programme sportif et culturel, avec la perspective d’une plus grande égalité hommes/femmes dans le foot.

Le programme

Pratiques sportives

TOURNOIS DE FOOT EN ÉQUIPES MIXTES – 11h à 18h30
Gratuit – Inscription en ligne et sur place

Bienveillance et fairplay sont les maîtres-mots de ces tournois mixtes organisés pour que chacun prenne place sur les terrains avec ses forces et ses différences. Goût du ballon entre amis, passements de jambes avec des inconnus et coup francs en famille, ces terrains de foot sont encadrés par Les Sportif.ve.s, militants du bien jouer ensemble, dans un esprit ludique et technique. Ceux.celles qui voudront participer n’auront qu’une seule règle à respecter : la parité sur le terrain.

Tout au long de la journée sur trois terrains, les joueurs mèneront attaques et défenses par équipe de 4 minimum. Des sessions spéciales comme le cécifoot, les entraînements menés l’ex internationale Sophia Jeremiasz et des quizz ponctueront cette journée sportive.

  • Équipes 7-12 ans
  • Équipes 12-15 ans
  • Équipes adultes mixtes
  • Équipes cécifoot

Tournois organisés par l’association Les Sportif.ve.s – Déborah Deschamps et Adrien Fulda.

Les matchs sont ouverts à tou.te.s (les débutant.e.s sont plus que bienvenu.e.s !) et gratuits. Inscrivez-vous en individuel ou en équipe pour réserver votre place dans une équipe constituée de 4 joueur.se.s minimum et participez à 3 matchs de 15 minutes chacun, dans une ambiance bienveillante et conviviale.► Je m’inscris en individuel ◄ou► Je m’inscris en équipe ◄

ATELIER FOOTBAG FREESTYLE – FRANCK REMY – 14h à 15h30 et 15h30 à 16h30

Gratuit – Sans réservation

Comme Mélanie Douchet devenue excellente en la matière, plus d’un.e s’est entrainé.e avec son ballon en commençant par le rebond aérien du bout du pied. Une forme d’entraînement devenue un art de l’équilibre et de la beauté du geste. Ponctuant la journée de frappes précises et délicates, le foot freestyle démontre que le foot n’est pas un tour de passe-passe, mais bien un « art sportif » demandant persévérance et dextérité, accessible à tous à partir du moment où il est bien guidé… Cela tombe bien : des ateliers permettront de s’entraîner dans les règles de l’art !

Franck Rémy, aussi appelé Frankystyle, quatre fois champion de France de footbag freestyle, réalise des performances partout dans le monde depuis 1999. Une performance suivie d’un atelier pour découvrir ce sport où jongler se pratique avec les pieds, grâce à une petite balle souple que l’on fait rebondir, en amortis en enchaînant les « tricks », effets et figures de jonglage…

ENTRAÎNEMENTS SUR TERRAIN  – SOPHIA JEREMIASZ – 12h15 à 13h15 et 15h15 à 16h15
Gratuit – Sans réservation

Emmenés par l’ex-joueuse internationale Sophia Jeremiasz, des entraînements de haute volée ponctueront la journée dans le vaste espace public de la Halle.

SONY DSC

En partenariat avec Tu vis Tu dis, qui lance pour l’occasion le dispositif Sine Qua Non Football Club dont l’objectif est de favoriser l’emporwement des joueuses de football et la pratique de rue.

Projections

FOOT D’ELLES – PROJECTION DE COURTS-MÉTRAGES – En continu
Gratuit

A l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, Foot d’Elles – Dribbler la différencecrée un festival de films qui se veut à la fois un espace de divertissement et de dialogue autour des femmes et du sport. Le festival prend ses quartiers dans les 9 villes hôtes de la Coupe pour 5 semaines de ciné-débats. Après avoir ouvert le mondial avec brio au Carreau, l’équipe de Foot d’Elles prend ses quartiers dans la Halle, à la veille de la finale. Une sélection des meilleurs courts métrages sera diffusée tout au long de la journée, où il sera question de la place des femmes dans le sport, et plus précisément dans le monde du foot. Un regard précieux sur les pratiques sportives féminines, par le prisme social et culturel.

  • YASMINA de Claire Cahen et Ali Esmili – 21 minutes – Produit par Yukunkun Productions – 2018

« Yasmina est une adolescente de 15 ans qui aime passionnément le football et le pratique au FC Saint-Etienne. Marocaine, elle est en situation irrégulière sur le sol français, avec son père et la compagne française de ce dernier. Un soir, en rentrant d’un entrainement, elle voit son père se faire arrêter sous ses yeux. »

Grand Prix Festival du film d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, Milan (Italie)

Prix du Jury Festival du film de Tanger (Maroc)

  • SECTION FÉMININE d’Estelle Carbonneau – 15 minutes – 2019

« Section féminine est un documentaire sur la section féminine du FC Paris Arc en Ciel, réalisé en immersion avec les joueuses du club. Il s’attache à montrer comment et pourquoi les joueuses s’emparent d’un bastion du machisme, celui du football, discipline extrêmement conservatrice. Il questionne, avec ces footballeuses, le féminin et la féminité, la construction des identités, et le regard des autres, au cours d’entraînements et de compétitions. »  

  • FEMMES DE FOOT de Patrick Chevalier – 22 minutes – 2015

« Un documentaire réalisé sur le développement du football féminin en France par des jeunes adolescentes d’Agen à l’occasion de la dernière Coupe du monde féminine de football en 2015 au Canada. Rythmé par des interviews d’anciennes joueuses internationales et de représentants de la FFF ».

Spectacle

UNE HISTOIRE DU FOOTBALL FÉMININ
Gratuit – sur réservation

A travers le prisme du football, l’histoire des femmes au XXe siècle : de batailles en victoires, de faits géopolitiques aux enjeux économiques, Hortense Belhôte fait revivre les temps forts du ballon rond, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

  • Conférence performée, de et par Hortense Belhôte. Avec les regards extérieurs de Mickaël Phelippeau & Marcela Santander.
  • Durée : 45 minutes, suivi d’un échange.
  • Veuillez vous présenter 15 minutes avant le début du spectacle.

► Inscrivez-vous en ligne ◄

Détente

BABYFOOTS MIXTES – en continu
Accès libre

Pour que le foot soit (enfin) considéré comme un sport ouvert tant aux femmes qu’aux hommes, l’association Liberté Aux Joueuses, a conçu des babyfoots où les joueuses et joueurs sont constitués en parité sur le terrain. Une évolution des mentalités, portée par le jeu, et accessible à tous. Parties endiablées, passes et contrôles de balle attendent les joueuses et joueurs pour des parties sans fin !

Liberté Aux Joueuses – L.A.J. est une association loi 1901 qui a été fondée en 1997 dans le but de promouvoir un égal accès des filles et des garçons, des femmes et des hommes dans le champ du sport.

♦♦♦

LA BUVETTE À GUIGUI – en continu

Bières, sodas frais, glaces, eaux, café : haut lieu de rassemblement, cette buvette du mondial est le meilleur spot du quartier pour venir se désaltérer et reprendre des forces après les entraînements et matchs !

Laisser un commentaire