CDF : OL/PSG, l’heure du choc est déjà là

Ces samedi 9 et dimanche 10 février se joueront les quarts de finale de la coupe de France et si tous les matches devraient être intéressants à suivre, il y en a bien qui le saura encore davantage que les autres ! En effet, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, les deux finalistes de la précédente édition, se retrouvent déjà pour en découdre et décrocher un ticket pour les demies. Zoom.

Au programme de ces quarts de finale de coupe de France, pas de jaloux avec deux rencontres programmées ce samedi 9 février et les deux autres le lendemain. Alors que le Paris FC accueillera Fleury pour un derby essonnien, que Grenoble se déplacera à Dijon et que La Roche affrontera Lille, les regards seront probablement encore davantage fixés sur le choc entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain samedi après-midi (en direct sur Eurosport 2 dès 15h30).

Paris, tenant du titre

Comment ne pas repenser à la dernière confrontation entre Lyon et Paris dans cette compétition ? Si certaines rencontres sont plus mémorables que d’autres, la finale de la saison dernière entre les deux formations l’était incontestablement. Malheureusement, pas vraiment dans le bon sens. En effet, la finale de l’édition passée avait offert un scénario inédit et avait bien mérité un billet d’humeur.

Une finale cocasse mais qui n’enlève rien au fait que le PSG avait certainement fait son meilleur match contre Lyon ce jour-là. Malmenées, les Lyonnaises avaient cédé devant la technique de Marie-Antoinette Katoto à la 16e minute de jeu. Cette dernière inscrivait un superbe but grâce à un coup du sombrero pied droit enchainé d’une demi-volée pied gauche. Une réalisation qui confirmait la bonne entame de match des Parisiennes et qui finalement serait le seul et unique but de la partie (validé par l’arbitre). Une victoire 1 but à 0 et un sacre parisien qui avait mis fin à la série de six titres d’affilée de l’Olympique Lyonnais. Nul doute que les joueuses de Reynald Pedros voudront remettre les pendules à l’heure lyonnaise ce samedi.

OL/PSG, une première en quart

Bien plus que la finale de 2018, Lyon et Paris ont une histoire plus profonde en coupe de France… Les années passant, les deux clubs se sont déjà affrontés à cinq reprises dans cette compétition. En revanche, c’est la première fois que Lyonnaises et Parisiennes joueront aussi tôt les unes contres les autres. En effet, jusque-là elles ne s’étaient jamais rencontrées avant le stade des demi-finales.

Pour résumer l’historique de ces confrontations, c’est assez simple. Vous prenez quatre finales, vous en donnez trois à l’Olympique Lyonnais (2008, 2014, 2017 – aux TAB) et la fameuse dernière au Paris Saint-Germain (2018). Enfin pour la cinquième confrontation, il s’agissait là d’une demi-finale (édition 2009-2010). Un match qui s’était soldé par un nul 1-1 et où les Parisiennes avaient décroché leur ticket pour la finale en s’imposant 3 tirs au but à 2. Le PSG avait d’ailleurs décroché le titre cette année là an battant sévèrement Montpellier 5 buts à 0.

Un premier quart dans l’histoire des OL/PSG donc. Reste à savoir qui le remportera et se dégagera la voie pour les demies, voire plus…

Question de forme et de confiance

Bien malin celui qui annoncera le vainqueur de cette rencontre avec certitude… Évidemment, les Lyonnaises auront à coeur de faire oublier la finale de la saison passée mais alors que leur match de championnat a été annulé la semaine passée, on peut se demander si le fait de ne pas avoir joué est un avantage, un inconvénient ou même si cela a réellement une influence sur la rencontre de ce samedi. Pas certain que cela perturbe les Fenottes d’une quelconque manière. En revanche, ce qui est sûr, c’est que leurs adversaires parisiennes sont fin prêtes ! En s’imposant 4 buts à 0 face à Montpellier le week-end dernier, pour le compte de la 16e journée de D1, et en devenant leader provisoire du championnat par la même occasion, les joueuses de la capitale ont fait le plein de confiance et espèrent être à nouveau celles qui parviennent à battre l’Olympique Lyonnais.

Pour Wendie Renard et ses coéquipières, prendre une revanche devant leur public et qui plus est au Groupama Stadium sera forcément une motivation supplémentaire. Des éléments qui laissent plus qu’à penser que ce choc des quarts de finale de coupe de France sera chaud bouillant !


Programme des rencontres :

Samedi 9 février
15h45 – Lyon/Paris SG (diffusion sur Eurosport 2 dès 15h30, avec plateau « Femmes 2 Foot » avant et après match)
16h00 – Dijon/Grenoble
Dimanche 10 février
14h30 – Paris FC/ Fleury
15h00 – La Roche/Lille

 


Crédits photos : FFF, R.Mouillaud/Le Progrés/olweb.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire