Allemagne : Wolfsburg perd la tête, le Bayern s’en empare !

La huitième journée de Frauen Bundesliga a offert quelques surprises… avec en premier lieu les matches nuls de Potsdam contre Duisburg et du leader Wolfsburg face à Jena. Francfort, et surtout le Bayern Munich ayant gagné, ce sont les Bavaroises qui occupent donc la tête du championnat. Tour d’horizon des matches de la journée.

 

 

 

Le Bayern prend la tête

 

Le Bayern Munich s’est imposé samedi en ouverture de la 8e journée contre Sand 4-0. Titularisée, la jeune Vivianne Miedema s’ent fendue d’un doublé dans la première demi-heure de jeu (8′, 31′), alors que Melanie Behringer a également marqué (27′). Après trente minutes de jeu à peine, la victoire était acquise pour les Bavaroises. Face à un promu valeureux mais limité, le Bayern a complètement dominé son sujet, et c’est Eunice Beckmann qui a clôturé la marque en fin de match (84′) d’une très belle frappe. En attendant les matches du dimanche, le Bayern se trouvait donc en tête du classement suite à  ce succès. Une place que les Bavaroises garderont finalement jusqu’au 9 novembre au moins, date de la prochaine journée.

 

 

WOB et Potsdam tenus en échec

 

Décevant en ce début de saison, Jena est allé chercher un bon match nul à Wolfsburg, incapable de marquer le moindre but. Les Louves manquent parfois d’allant offensif, souligné par l’absence prolongé de sa capitaine et d’une Lena Goeßling (sur le retour) que des joueuses comme Vanessa Bernauer ou Isabel Kerchowski, bien que solides et expérimentées, ne peuvent pas combler. Les doubles championnes d’Allemagne en titre sont donc désormais à égalité avec le Bayern Munich, mais deuxièmes à la différence de buts.

 

Face à Duisburg, Potsdam a confirmé sa mauvaise forme du moment en partageant les points (3-3) Ce sont pourtant les joueuses du Brandebourg qui avaient pris le meilleur départ en menant de deux buts à la demi-heure de jeu. Le deuxième (le premier a été marqué par Genoveva Anonma), oeuvre de Tabea Kemme, fut d’ailleurs un des, voire le plus beau but de la journée. Carole Costa réduisait le score en fin de 1ère mi-temps, puis sa coéquipière Geldona Morina égalisait peu avant l’heure de jeu (57′). La jeune Rahel Kiwic, en marquant contre son camp, permettait à Potsdam de reprendre l’avantage, mais Kirchberger (83′) égalisait de nouveau en toute fin de match (87′). Avec ce nul, Potsdam accuse désormais un retard de trois points sur le 3e, Francfort, et un seul d’avance sur Essen, 5e.

 

 

 

 

 

 

Francfort se replace

 

Un peu à la traîne en début de saison, Francfort accusait encore 5 points de retard sur le leader Potsdam au soir de la cinquième journée. Avec la victoire nette obtenue hier contre le Bayer Leverkusen 3-0, les coéquipières de Dzsenifer Marozsán, encore une fois auteure d’une très belle frappe de loin victorieuse (56′), ne sont plus qu’à un petit point du duo de tête… Les autres buteuses de la soirée : Kerstin Garefrekes, déjà buteuse cette semaine en LDC (7′), et Simone Laudehr (87′).

 

 

A Essen, les jeunes ont faim

 

Auteur d’un très bon début de saison, Essen est allé chercher un succès probant sur la pelouse de Fribourg0 1-4 Tout s’est joué lors du dernier quart d’heure de la première mi-temps : Sara Doorsoun-Khajeh ouvrait le score (31′), Lea Schüller (16 ans) permettait à Essen de prendre l’avantage (38′), Margarita Gidion enfonçait le clou (41′) et enfin Schüller s’offrait un doublé (45′). Fribourg ne s’en relèvera pas malgré la réduction du score de Sarah Puntigam en fin de match (77′), et encaisse une lourde défaite alors qu’il leur était possible d’atteindre la 5e place devant leur adversaire du jour.

 

Hoffenheim s’est de son côté appuyé sur le duo Anne Fühner (19′, 49′)/Stephanie Breitner (47′) pour l’emporter 3-0 face à Herforder, désormais dernier du classement avec le point engrangé par Duisburg.

 

 

 

Tous les buts de la 8e journée.

A admirer notamment, les frappes de Tabea Kemme pour Potsdam, Dzsenifer Marozsán pour Francfort et Eunice Beckmann pour le Bayern Munich.

 

 

 

 

 

Crédit photo : ffc-turbine.de