Wolfsburg nouveau champion champion d’Allemagne

Wolfsburg a perdu contre Fribourg, mais a profité de la large défaite de Potsdam face au Bayern Munich pour remporter un troisième titre de champion d’Allemagne, trois ans après le dernier. Les Louves sont toujours en course pour le doublé. Retour sur la journée, résultats et classements.

 

 

 

 

 

 

Le leader : malgré la défaite, Wolfsburg sacré

Face à Fribourg, qui évoluait avec les deux anciennes Louves Lina Magull et Selina Wagner, Wolfsburg a dominé mais a dû s’incliner sur deux frappes bien senties de Caroline Simon en seconde période. Wolfsburg s’est pourtant montré très dangereux, et s’est procuré cinq occasions franches avant l’ouverture du score. Pernille Harder et Lara Dickenmann ont frappé juste au-dessus des buts de Laura Benkarth, Ewa Pajor a vu son ballon raser le poteau, la tête de Sara Björk Gunnarsdóttir s’est écrasée sur la transversale avant de rebondir devant la ligne, et Caroline Hansen a perdu son duel avec Benkarth. Puis, sur une passe en retrait de Nilla Fischer interceptée, Caroline Simon a immédiatement tenté le lob depuis le rond central, profitant de la position très avancée d’Almuth Schult. Bingo ! (55′). Onze minutes plus tard, sur une attaque de Fribourg, Simon était trouvée sur la gauche de la surface et envoyait sa frappe croisée dans le petit filet opposé de Schult, impuissante (66′). Au final, Wolfsburg s’incline face au club qui monte depuis quelques années et qui a passé un véritable cap cette saison malgré un effectif jeune, où les très prometteuses internationales U17 Giulia Gwinn et Janina Minge entre autres sont régulièrement titularisées. 

 

Une défaite sans conséquence cependant pour Wolfsburg puisque lors de la « finale » pour la seconde place qualificative pour la Ligue des champions entre Potsdam et le Bayern Munich qui se déroulait dans le même temps, les doubles championnes en titre menaient déjà 3-0 à la pause. Pour la troisième fois de son histoire après 2013 et 2014, Wolfsburg remporte la Bundesliga et est toujours en course pour le doublé, puisque les Louves affronteront Sand en finale le 27 mai. Après des débuts en douceur en championnat derrière une excellente équipe de Potsdam, Wolfsburg a ensuite trouvé son rythme de croisière avant d’appuyer sur l’accélérateur avec l’arrivée de Pernille Harder cet hiver et le retour de blessure de Caroline Hansen, le tout conjugué à une élimination dès les quarts de finale de la Ligue des champions par l’Olympique lyonnais. Il ne fait aucun doute que Wolfsburg voudra jouer les premiers rôles de la prochaine édition de la Ligue des champions.

 

L’affiche : Potsdam-Bayern Munich

L’affiche de la journée, la finale entre les deux équipes pouvant prétendre à la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions, a tourné court. Le double champion en titre, le Bayern Munich, auteur d’une saison décevante, s’est réveillé au meilleur moment pour prendre une grosse option sur l’Europe avant la dernière journée. Les Bavaroises menaient 3-0 à la pause avec l’ouverture du score précoce (2′) de Melanie Behringer et n’ont pas laissé Potsdam revenir dans le match, Vivianne Miedema inscrivant un quatrième but en fin de rencontre pour donner encore un peu plus d’ampleur à cette victoire.

C’est une grosse déception pour Potsdam qui aura fait la course en tête une bonne partie de la saison et qui devrait se retrouver finalement sans même la qualification en Ligue des champions. Les mois d’avril et mai auront été compliqués, avec un match nul face à Essen et des défaites face à Fribourg, Wolfsburg et donc Munich, les trois autres membres du top 4 cette saison. Si rien n’est joué puisqu’il reste une journée, Potsdam a perdu la main et n’est plus maître de son destin. Malgré sa saison décevante, et son élimination par la petite porte de la Ligue de champions, le Bayern Munich a les cartes en main avant la dernière journée, où les Bavaroises n’auront pas la tâche facile face à Essen. La qualification n’est donc pas acquise, mais elle est tout de même en bonne voie. 

 

Les autres résultats : 

Le champion est connu, et les équipes reléguées également. La large défaite du Bayer Leverkusen face à Essen et la victoire de Duisburg face au Borussia M’Gladbach ont condamné les deux relégables avant la journée. Si c’était acquis pour le promu, cette fin de carrière est plutôt logique pour Annike Krahn qui n’aura pas réussi à faire remonter le Bayer qui flirte avec la relégation depuis plusieurs années maintenant malgré des joueuses de qualité. Il y a d’ailleurs fort à parier que comme les Knaak, Rebecca à Fribourg et Turid à Essen, une bonne partie de l’effectif peut continuer à jouer en première division la saison prochaine. 

Dans les autres rencontres, Sand a pris le dessus sur Iéna et Hoffenheim a battu Francfort avec un doublé de la Hongroise Dora Zeller. Francfort va terminer à la 5e place cette saison derrière Fribourg qui aura réalisé une très belle saison. Pour Francfort, il faut se tourner vers la prochaine saison.

 

Les résultats : 

Iéna-Sand : 0-3 (Burger, Van Bonn sp, Savin)

Francfort-Hoffenheim : 1-3 (Crnogorčević 29′ ; Zeller 1′, 33′, Pankratz 69′)

Borussia M’Gladbach-Duisburg : 1-3 (Lohmann 21′ ; Kiwic 20′, 77′, Radtke 47′)

Potsdam-Bayern Munich : 0-4 (Behringer, Däbritz, Rolser, Miedema)

Essen-Bayer Leverkusen : 7-1 (Schüller x3, Hartmann, Martini, Klasen, Ando ; Hegering)

Fribourg-Wolfsburg : 2-0 (Simon 55′, 66′)

 

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer