Withings Aura, pour un sommeil sur mesure(s)

Rien ne sert de courir, il faut dormir à poings fermés ! Les meilleurs athlètes sont aussi ceux qui dorment le mieux. Et pour les insomniaques, les mal dormants, les agités du sommeil ? Un nouveau gestionnaire du sommeil et du réveil, Withings Aura, promet des nuits plus reposantes.

 

 

Un capteur, un émetteur, une interface d’analyse et de contrôle. C’est le principe des outils « intelligents » au service de la (re)mise en forme. On les porte sur la tête, au poignet, dans les chaussures ou autour de la poitrine. Le Withings Aura, lui, se porte sous le matelas. Le nouvel outil se propose d’analyser votre sommeil et de vous aider à mieux dormir.

 

Endormez-vous, je le veux !

 

Le principe du Withings Aura est simple comme un bâillement. Primo, un capteur placé sous le matelas détecte les mouvements majeurs du corps pendant le sommeil et ceux, presque imperceptibles, liés à la respiration. Secundo, les statistiques déterminent un profil de dormeur détaillant les cycles de sommeil (lourd, léger) et les éléments d’optimisation. Tertio, un diffuseur placé sur la table de chevet, moitié lampe et moitié haut-parleur. Le système de « sommeil intelligent » détermine quelles phases d’endormissement et de réveil vous conviendront le mieux en fonction de votre profil de dormeur et de la plage horaire que vous aurez définie pour le réveil. Pour vous endormir comme pour vous réveiller, le diffuseur émet des ondes lumineuses et sonores spécifiques à votre profil de dormeur, à votre rythme de respiration et à votre cycle de sommeil.

 

Réveillez-vous, je le veux aussi !

 

Le Withings Aura cumule donc la luminothérapie et la sonothérapie. On sait que certaines variations lumineuses facilitent la sécrétion de mélatonine, appelée aussi « hormone du sommeil ». La qualité du dodo varie en fonction de sa durée mais aussi de la plage horaire du réveil, un sommeil reposant moins si l’on se lève trop tôt ou trop tard. C’est justement l’un des atouts de Withings Aura : l’outil calcule à votre place le moment où le réveil vous sera le plus léger et bénéfique. L’ensemble fonctionne en bonne harmonie avec un smartphone, dans lequel une application spécifique gère la « performance » du sommeil et mémorise les cycles de sommeil accumulés au fil des nuits.

 

Il vous faudra attendre avril 2014 pour tester le Withings Aura. Vous devrez auparavant débourser 299 € pour un ensemble complet, voire 129 € supplémentaires pour placer un capteur sous le matelas de la personne qui partage vos insomnies. À ce prix-là, on ne saurait dire si le Withings Aura tient du rêve ou du cauchemar. Mais ne dit-on pas qu’un bon sommeil n’a pas de prix ?

 

 

 

Crédit photo : withings.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer