W-League : Melbourne champion d’Australie

Dimanche, les « Victory » de Melbourne ont décroché leur premier titre de Champion de la Westfield W-League en battant Brisbane Roar lors de la grande finale. Une victoire 2 buts à 0, grâce à des réalisations signées Lisa De Vanna et Lauren Barnes.

 

 

 

 

Deux buts inscrits juste avant la mi-temps par Lise De Vanna (38e) et Lauren Barnes (41e) ont scellé la victoire et offert le premier titre de Champion de la Westfield W-League aux Victory de Melbourne. Une victoire qui sonne comme une revanche pour les deux buteuses du jour, puisqu’elles avaient vu le titre leur échapper la saison dernière face à Sidney (1-3).

 

Jessica Fishlock, une Galloise qui pèse

L’attaquante galloise, Jessica Fishlock aura incontestablement été l’une des joueuses les plus en vue de cette finale. Dès l’entame de match, elle semait la zizanie dans la défense des Roar grâce à ses appels de balle tranchants et son placement entre les lignes.

 

Brisbane restait solide défensivement et se créait quelques occasions par l’intermédiaire de Tameka Butt et Katrina Goory, mais ces dernières ne trouvaient malheureusement que la transversale et les gants de Brianna Davey. Les plus grandes opportunités restaient tout de même à l’actif des Melbourne Victory. Après quelques belles parades de Nadine Angerer, portière des Roar, l’équipe de Melbourne trouvait finalement la faille à la 38e minute de jeu. Bien servie entre deux par l’incontournable Jessica Fishlock, Lisa De Vanna ouvrait le score d’une frappe croisée, hors de portée pour la gardienne élue Ballon d’Or FIFA de l’année (1-0).

 

Seulement trois minutes plus tard, Lauren Barnes doublait la mise pour Melbourne Victory. Sur une mauvaise relance de la défense, Barnes prenait sa chance et trompait Angerer d’une demi-volée (plombée) des 20 mètres (2-0). Un but qui mettait les Roar K.O juste avant de rentrer aux vestiaires.

 

 

 

 

Une première « victory » pour Melbourne

 

En seconde mi-temps, l’équipe de Brisbane Roar qui jouait là sa cinquième grande finale de  W-League,  était proche de réduire la marque par Hayley Raso, mais c’était sans compter sur Brianna Davey, qui du bout des doigts, écartait le danger. Cependant, les joueuses de Melbourne gardaient la main sur le jeu et s’offraient quelques balles de break avec De Vanna, Fishlock, mais surtout la jeune Beattie Goad, 16 ans, dont la frappe s’écrasait sur la barre. Les Roar continuaient de se battre vaillamment jusqu’au coup de sifflet final, mais ne réussissaient pas à inverser la tendance et rattraper les deux buts concédés en première période.

C’était la première fois que les Victory de Melbourne battaient l’équipe de Brisbane Roar dans un match concurrentiel et décisif de W-League… autant dire qu’il n’y avait pas de meilleure façon de célébrer cela qu’en soulevant le Trophée de Champion, pour la première fois également.

 

Melbourne Victory 2 – 0 Brisbane Roar

 

Buts pour Melbourne Victory : De Vanna 38 ‘, Barnes 41′
Mi-temps : 2-0

Melbourne Victory : 1. Brianna DAVEY (GK),  3. Jessica HUMBLE, 4. Katie HOYLE (18. Emily HULBERT 78′), 7. Stephanie CATLEY (C), 10. Jessica FISHLOCK, 11. Lisa DE VANNA, 12. Jessica SAMUELSSON, 15. Emma CHECKER, 16. Beatrice GOAD (14. Enza BARILLA 90+2′), 17. Gulcan KOCA (21. Ella MASTRANTONIO 69′), 22. Lauren BARNES

 

Non utilisées : 9. Caitlin FRIEND, 20. Cassandra DIMOVSKI (GK)
Cartons jaunes : Mastrantonio 72 ‘ , De Vanna 90 +1’

Brisbane Roar: 1. Nadine ANGERER (GK), 2. Laura ALLEWAY, 5. Brooke SPENCE, 7. Kim CARROLL, 8. Elise KELLOND-KNIGHT (C), 10. Katrina-Lee GORRY, 11. Vedrana POPOVIC (18. Sunny FRANCO 84′), 13. Tameka BUTT, 16. Hayley RASO, 17. Emily GIELNIK (9. Larissa CRUMMER 59′), 19. Ayesha NORRIE (6. Joanne BURGESS 46′)

 

Non utilisées : 4. Claire POLKINGHORNE, 20. Kate STEWART (GK)
Carton jaune : Kellond-Knight 37 ‘

 

 

La vidéo des buts

 

 

 

 

 

Crédit photos : footballaustralia.com.au