Victory Tour : Du spectacle et des adieux face au Brésil

Les 22 et 25 octobre avait lieu la troisième étape du Victory Tour post-titre mondial pour l’équipe des Etats-Unis. Après le Costa Rica et Haïti, les Américaines affrontaient une équipe du Brésil qui leur a donné du fil à retordre. Une double confrontation qui a marqué la fin des carrières de Shannon Boxx, Lori Chalupny et Lauren Holiday.

 

 

Après le Costa Rica et Haïti (qui remplaçait au pied levé l’Australie), c’est le Brésil qui affrontait les Etats-Unis pour ce qui constituait la troisième étape du Victory Tour, tournée de matches destinés à fêter le titre mondial obtenu cet été au Canada.

 

Seattle : 1-1

Le premier volet de cette double confrontation a vu le Brésil longtemps mener, grâce à une tête de Monica sur un corner tiré par Andressinha (3′) avant que l’inévitable Carli Lloyd (14 buts lors de ses 8 derniers matches !), après un bon travail de Meghan Klingenberg, n’égalise en fin de match (85′). Après avoir tranquillement remporté leurs quatre premiers matches de la tournée, les Etats-Unis ont failli voir leur série d’invincibilité de 100 rencontres à domicile se terminer à Seattle, devant 23 603 spectateurs. C’est donc sur le score de 1-1 que les deux équipes se sont quittées après un match équilibré qui a vu les « Françaises » Andressa Alves (Montpellier) et Cristiane (PSG) débuter le match, avant qu’Erika (PSG) n’entre en jeu dans le temps additionnel. Cette rencontre était la dernière de Shannon Boxx, qui a annoncé sa fin de carrière.

 

 

Orlando : 3-1

Lors du deuxième volet, avec les titularisations de Lindsey Horan, Andressa Alves, Cristiane et Erika, c’est Alex Morgan qui a ouvert le score (9′), totalement contre le cours du jeu. Cristiane a égalisé dans le temps additionnel, Crystal Dunn a redonné l’avantage aux Stars and Stripes avant la mi-temps. A noter lors de la première période : les deux transversales de Marta, le tir de Cristiane repoussé sur sa ligne par Becky Sauerbrunn, mais également deux penalties oubliés pour le Brésil dans le premier quart d’heure. La deuxième période, tout aussi vivante, fut plus équilibrée, et la jeune Stephanie McCaffrey clôturait le score en toute fin de match (90+4′). On avait vu un Brésil poussif ces derniers mois, et notamment lors de la Coupe du monde. Aujourd’hui, plus encore qu’à Seattle, le Brésil, Marta en tête, a offert un beau spectacle offensif qui aurait mérité bien meilleur résultat. A noter que ce match était le dernier des carrières de Lori Chalupny et Lauren Holiday, désormais à la retraite.

 

L’équipe des Etats-Unis sera de retour en décembre avec quatre rencontres face à Trinité et Tobago et la Chine.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer