Victory Tour : 100 matches d’invincibilité pour les Etats-Unis !

Sans grand intérêt sportif malgré la bonne volonté d’Haïti, la double confrontation d’octobre du Victory Tour a permis à l’équipe championne du monde, les Etats-Unis, de battre des records et aux joueuses de soigner leurs stats. Au final, deux victoires 5-0 et 8-0 pour Carli Lloyd, auteure de deux triplés, et ses coéquipières. Prochain adversaire, le Brésil

 

 

Les 17 et 20 septembre, l’équipe des Etats-Unis sacrée championne du monde en juillet dernier affrontait Haïti, remplaçant au pied lever de l’Australie dont les joueuses en grève avaient décidé de ne pas se rendre aux Etats-Unis. L’intérêt sportif en a pris un coup logiquement, car les Matildas auraient proposé une opposition autrement plus relevée, mais cela n’a pas empêché ces deux matches d’être une réelle fête avec un public venu en nombre (plus de 70 000 personnes venues à Detroit dans le Michigan et Birmingham dans l’Alabama) pour voir son équipe atteindre la barre des 100 matches consécutifs d’invincibilité à domicile.

 

A Detroit, les Etats-Unis se sont imposés 5-0. Absente lors de la Coupe du Monde, Crystal Dunn était titularisée à Detroit, devant 34538 spectateurs. Elle offrait même les deux premiers buts à Carli Lloyd (6′) et Christen Press (33′), avant de marquer son premier but international en toute fin de match (90+3′). Entre-temps, Carli Lloyd avait inscrit deux autres buts, un penalty (37′) et une nouvelle tête (69′).

A Birmingham, le score fut plus sévère, puisque Carli Lloyd, de nouveau auteure d’un triplé (16′ sp, 22′, 39′) et ses coéquipières se sont imposées 8-0. Julie Johnston marquait dès la première minute de jeu sur un corner tiré par Kelley O’Hara. Crystal Dunn a pu faire admirer sa vitesse pour inscrire son 2e but en deux matches et le 3e de la soirée (17′). 5-0 à la pause.

Amy Rodriguez aggravait le score d’une frappe lointaine (51′), Alex Morgan trouvait le fond des filets sur un nouveau corner signé Kelley O’Hara et dévié par Whitney Engen (85′), et enfin Heather O’Reilley profitait d’une mauvaise relance pour inscrire le 8e but (88′). 35753 personnes se sont déplacées pour assister à la rencontre.

 

Temps-forts du premier match

 

Que retenir de ces matches ?

– Les Etats-Unis sont désormais invaincus depuis 100 matches à domicile, une série impressionnante malgré un nombre élevé d’adversaires ayant un niveau modeste

– Carli Lloyd réalise une année exceptionnelle. Elle a d’ores et déjà battu son record de buts sur une année (16) et a rejoint, avec deux triplés en deux matches, le cercle des fermé des internationales états-uniennes à avoir inscrit cinq triplés ou plus sous le maillot de l’équipe nationale : Cindy Parlow, Mia Hamm, Abby Wambach, Michelle Akers

– Julie Johnston a déjà inscrit 5 buts internationaux, tous sur coup de pied arrêté.

– Kelley O’Hara a joué latérale droite, puis ailière droite, puis latérale gauche lors du second match. Polyvalence.

– Becky Sauerbrunn, pilier de la défense, a été placée au milieu de terrain par Jill Ellis, lors du match de Birmingham.

 

NB : La prochaine double confrontation pour le Victory Tour aura lieu en octobre (les 21 et 25 à Seattle et Orlando) contre le Brésil.

 

Crédit photo et vidéo : US Soccer

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer