Valais Cup 2015 : un test grandeur nature pour l’OL et le PSG

Après le succès de son édition 2014, la Valais Cup féminine nous réserve bien des surprises cette année ! Avec un programme très alléchant, ce sont à nouveau quatre équipes (Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain, FC Zurich, et Bayern Munich) qui vont se disputer le titre de champion du Valais de demain à dimanche. Présentation.

 

 

Durant tout l’été, trois compétitions réunissant des équipes internationales ont lieu dans la région du Valais en Suisse. Chaque année, ce sont les formations masculines qui ouvrent le bal (entre le 7 juillet et le 9 août). Du 14 au 16 août, place aux filles ! Pour la deuxième année consécutive, quatre équipes féminines issues de championnats européens se disputeront le titre en Valais. Cette année, Lyonnaises et Parisiennes devront en découdre avec le Bayern Munich et le FC Zurich.

 

Olympique Lyonnais (vainqueur de l’édition 2014 de la Valais Cup)

Les joueuses de Gérard Prêcheur peaufinent leur préparation. Après un stage de cinq jours à Crans-Montana, Lotta Schelin et ses partenaires poursuivent cette avant-saison avec la Valais Cup. La saison dernière, c’est bien le club du président Aulas qui s’était illustré. Les coéquipières de Wendie Renard étaient d’abord sorties sans difficulté de la phase de groupes. La finale du surlendemain se jouait face au Paris Saint-Germain ; il aura fallu attendre l’ultime minute du temps additionnel de la seconde période pour être en mesure de désigner un vainqueur (3-2). L’OL remet donc son titre en jeu et tentera de s’illustrer une nouvelle fois, dans le cadre de cette seconde édition. 

 

Palmarès : 9 titres de champion de France de D1, 5 titres en Coupe de France, 2 titres en Ligue des Champions, 1 titre en championnat du monde des clubs

Les joueuses-clé : Renard, Abily, Henry, Le Sommer, Hegerberg.

 

 

Bayern Munich 

Adossées à un grand nom du football masculin, les féminines du Bayern Munich sont le champion d’Allemagne en titre. Avec son palmarès, la formation allemande pourrait faire office de favori lors de sa première opposition face au Paris Saint-Germain. Ce sera une grande première pour les coéquipières de Veronica Boquete, qui disputeront leur tout premier tournoi dans le Valais. 

 

Palmarès : 2 titres de champion d’Allemagne, 1 titre en Coupe d’Allemagne.

Les joueuses-clé : Behringer, Abbé, Lewandowski, Leupolz, Boquete.

 

 

Paris Saint-Germain (finaliste de l’édition 2014 de la Valais Cup)

Deuxième du dernier exercice de D1 et finaliste lors de la dernière édition de la Ligue des Champions, c’est un Paris Saint-Germain confiant et déterminé qui se présente à la Valais Cup cette année. Malgré un moindre recrutement jusqu’à présent, les joueuses de la capitale auront des arguments afin de bien figurer dans cette compétition de pré-saison. Finalistes l’an dernier, les Parisiennes affronteront le Bayern Munich lors de leur entrée en lice ce vendredi, avant une éventuelle finale face à l’Olympique Lyonnais. Un bon test pour une formation en devenir qui veut inverser la tendance du championnat cette saison, en tentant de détrôner l’OL.

 

Palmarès : 1 titre de champion de France de D2, 1 titre en Coupe de France.

Les joueuses-clé : Georges, Houara-d’Hommeaux, Cruz, Seger, Delie.

 

FC Zurich

Avec près d’une trentaine de titres à son actif toutes compétitions confondues, le FC Zurich est, sans aucun doute, l’équipe au meilleur palmarès de cette Valais Cup. Après une saison prometteuse, les coéquipières de Seraina Friedli feront tout pour représenter leur pays de la meilleure façon. Avec de talentueuses joueuses, le dernier champion de Suisse pourrait devenir la bête noire de l’Olympique Lyonnais, adversaire qu’il rencontrera dès le premier tour. 

 

Palmarès : 18 titres de champion de Suisse, 10 titres en Coupe de Suisse.

Les joueuses-clé : Kuster, Remund, Humm, Keller, Fischer

 

 

 

 

Benjamin Roux, à Crans-Montana.

 

Crédits photos : olweb / Valais Cup.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer