Universiades : La France en or !

Pour sa première finale des Universiades face à la Russie, l’équipe de France s’est imposée 2-0. Après quatre échecs pour la conquête du bronze, les Bleues décrochent la première médaille de leur histoire dans la compétition.

 

 

 

 

 

 

 

Sous une pluie et un vent omniprésent, les Bleues débutent cette finale sous la pression. La sélection russe a décidé d’évoluer avec un bloc défensif très haut. Un pressing qui gêne considérablement la relance française. Dans la tradition de l’équipe A, les Russes mettent beaucoup d’impact dans les duels, parfois trop. Ce qui donne une première période assez hâchée par moments et dont le niveau de jeu ne sera pas mémorable. Au cours de ces quarante-cinq premières minutes, ce sont finalement les tricolores qui vont se montrer les plus dangereuses. Une première fois par Rose Lavaud, bien lancée sur son côté droit, l’ailière française efface d’un crochet sa défenseure pour entrer dans la surface et enchaîner avec une frappe du gauche bien captée par Kochneva (36e). Quatre minutes plus tard, Laura Bourgouin profite d’un mauvais dégagement de la défense russe pour récupérer le ballon dans la surface et frapper à ras de terre. Sans réel danger pour Kochneva (40e) Le premier tournant du match arrive juste avant la mi-temps lorsque Ziiastinova écope d’un carton rouge suite à une faute sur Clarisse Le Bihan (43e). 

Le coaching tricolore gagnant

Au retour des vestiaires, le bloc russe devient logiquement moins compact. Les Bleues ne vont pas tarder à en profiter. Peu après l’heure de jeu, Laura Bourgouin effectue un superbe travail sur la droite de la surface, efface sa défenseure et centre parfaitement en retrait pour Valérie Gauvin, entrée en jeu peu après la mi-temps, qui trompe Kochneva d’une reprise du droit (68e). Les Bleues viennent de faire le plus dur en ouvrant le score. Mais derrière, bien que réduites à dix, les Russes tentent de réagir par Chernomyrdina qui se retrouve seule face à Guérin dans la surface mais l’attaquante glisse et tente une frappe mais non cadrée (74e). Alors que les Russes continuent de pousser pour égaliser, Valérie Gauvin va surgir à nouveau. Sur un corner, l’attaquante française voit sa tête déviée dans son propre but par Liubov Kipiatkova (83e), 2-0, le break est fait et le titre acquis. Les Bleues s’imposent sur se score, remportent ce tournoi et la France décroche la première médaille de son histoire dans une Universiade après quatre échecs pour le bronze.

 

 

Compositions d’équipe :

RUSSIE : Kochneva – Kozhnikova, Kipiatkova, Dmitrenko, Ziiastinova, Tsybutovich – Cholovyaga, Terekhova, Makarenko – Pantiukhina, Chernomyrdina.
FRANCE : Guérin – Plaza, Agard, Ollivier, Makuch – Diallo, Rubio (c), Jaurena  – Le Bihan, Bourgouin, Lavaud.

 

Buts : France : Valérie Gauvin (68e),  Liubov Kipiatkova (csc, 83e).

Avertissements : Russie : carton rouge : Ziastinova, carton jaune : Dmitrenko (73e).

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer