Universiades : la France en finale !

Au terme d’une séance de penaltys à rebondissements où Amandine Guérin a été décisive, l’équipe de France s’est qualifiée pour la finale des Universiades 2015 aux dépens du Japon. Les Bleues affronteront dimanche la Russie, vainqueur du Canada 4-0.

 

 

 

 

 

Le Japon était a priori l’adversaire le plus coriace de cette compétition. Cela s’est rapidement confirmé au cours de cette demi-finale. Ce fut d’abord un match assez fermé. Si l’équipe de France tient plutôt le ballon en première période avec 55 % de possession de balle, les occasions ne sont pas légion. Les Bleues se procurent seulement trois situations de frappes contre une pour les Japonaises. Aucune des deux équipes ne trouvant la faille au cours des quarante-cinq premières minutes.

 

Au retour des vestiaires, les joueuses de Jean-François Niemezcki accélèrent le rythme. Comme en quart de finale, Laura Agard joue à l’attaquante et débloque la situation en faveur de l’équipe de France peu avant l’heure de jeu (53e). On croît alors que le plus dur est fait pour la qualfiication en finale. mais cétait sans compter sur la tenacité et la combattivité japonaise. Les Nippones égalisent par Mihashi à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire (74e). Ensuite, les deux équipes se neutralisent jusqu’à la 90e.

 

Et Amandine Guérin a surgi 

Comme le règlement le stipule, en football universitaire une fois le temps réglementaire terminé, place à la séance de penaltys. L’équipe de France aura d’abord l’occasion de faire le break dans les cinq premières tireuses après un premier arrêt d’Amandine Guérin devant Kaga. Mais Rose Lavaud loupa la cible. Puis le raté de Laura Bourgouin permettra au Japon de prendre un avantage décisif. Pour la deuxième fois, Amandine Guérin s’interpose devant Yamamori et maintient les Bleues en vie. L’ascendant psychologique est du côté de la portière française. Puis, les penaltys s’enchaînent. Jusqu’à Hayashi, neuvième nippone à prendre ses responsabilités. Elle aussi sera victime du mur Guérin. Derrière Léa Rubio envoie l’équipe de France en finale des Universiades (7-6 tab). Les tricolores y défieront dimanche la Russie, facile vainqueur du Canada (4-0).

 

 

Compositions d’équipe :

JAPON : Inoue – Takagi, Urata, Sunaga – Hayashi, Kaga, Mihashi, Yoshitake (45+1 : Yamamori) – Honda (45+1 : Kawahara), Uemura, Hamamoto (64e : Takahashi).

FRANCE : Guérin – Agard, Ginestet (55e : Sissoko), Makuch (81e : Hoarau) – Diallo, Rubio, Vaysse, Plaza – Le Bihan, Gauvin (58e : Lavaud), Bourgouin.

 

 

Buts : Japon : Mihashi (74e) – France : Laura Agard (53e) .

Avertissements : Japon : Uemura (48e), Urata (76e) – France : Marion Makuch (45e), Léa Rubio (88e).

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer