Une femme pour entraîner l’OM ?

L’annonce pourrait littéralement bouleverser les mentalités. L’Olympique de Marseille, version homme, devrait changer de coach pour la saison prochaine. « Un grand entraîneur européen » rapporte la presse. Selon nos informations, ce pourrait être une femme… Zoom sur un choc annoncé.

 

 

 

Silvia Neid. Pia Sundhage. Michael Laudrup. Deux femmes et un homme. Voici la shortlist des entraîneurs retenus par Vincent Labrune pour coacher l’OM masculin la saison prochaine. À la recherche de fraîcheur, d’envie, de joie de vivre, le président du club phocéen n’aurait pas hésité à regarder du côté du football féminin. Ce serait évidemment une première pour le football français.

Un homme en particulier n’est pas étranger à cette prise de position. L’actuel entraîneur olympien, José Anigo a en effet beaucoup poussé pour la création de l’équipe féminine de l’OM il y a trois saisons. Une section dans laquelle évolue d’ailleurs la jeune Madeleine Anigo, sa nièce. Inutile de rajouter que celui qui retrouvera son poste de directeur sportif en fin de saison est sensible à la question du football joué, ou entraîné, par des femmes…

 

 

 

Vers un binôme homme – femme ?

Si le nom du futur coach n’est pas tout à fait décidé, il semblerait que la Suédoise Pia Sundhage soit favorite. Son anglais impeccable, sa capacité à dialoguer dans d’autres langues, mais surtout son palmarès à la tête de la sélection américaine tout comme le jeu pratiqué avec cette équipe nationale aurait fini de convaincre les dirigeants olympiens. Épaulée par José Anigo pour le recrutement, la technicienne devrait en revanche avoir carte blanche sur le terrain.

Une autre option, peut-être la plus plausible, verrait la formation d’un tandem inédit entre Pia Sundhage et Jean-Pierre Papin. L’ancien buteur, symbole des plus belles années du club marseillais, ne désespère pas de donner un coup d’accélérateur à sa carrière de coach. Passé par les bancs de Lens, Strasbourg et Châteauroux, JPP avait également déclaré son intérêt pour le foot féminin dans nos colonnes en début de saison. Avec deux anciennes gloires du football offensif, l’OM irait dans une direction qui colle parfaitement à sa devise… Droit au but.

Et si l’idée de voir un jour un duo homme-femme sur un banc de touche vous plaît, vous devriez adorer « Mêmes rêves de foot ». Une exposition photo résolument ambitieuse qui propose à une joueuse et un joueur de dix clubs différents et de l’équipe de France de poser ensemble et d’échanger leurs regards et leurs expériences sur le football… Presque aussi fou que d’imaginer une femme entraînant l’OM, non ?

 

 

 

 

 

Soutenez le projet « Mêmes Rêves de Foot »

 

 

 

Voir aussi :

 

Les filles de l’OM, droit au but

ITW de Jean-Pierre Papin

L’Olympique de Marseille peaufine son projet