Une D2 plus relevée et plus proche de la D1 ?

Régulièrement, la rédaction de Foot d’Elles vous propose un débat. Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur le championnat de D2, dont le niveau semble s’élever au fil des saisons et proposer des affiches de plus en plus intéressantes. Une division qui se développe bien, mais cela est-il suffisant pour se rapprocher du niveau de la D1 ? Vous aussi donnez votre avis.

 

 

En passant de trois groupes l’année dernière à deux cette saison, le niveau semble bien se resserrer encore un peu en D2 après la réforme et les six relégations par groupe la saison dernière. On ne peut pas encore parler de niveau homogène, car il existe toujours un fossé entre les places de tête et l’arrière du classement, mais les favoris et prétendants à la montée en D1 se retrouvent plus nombreux au fil des saisons. La bataille pour décrocher la première place et s’ouvrir les portes du championnat de D1 devrait donc être encore plus passionnante pour cette édition 2016-2017.

 

Développement et structuration plus « pro »
Si la D2 propose des matches plus intéressants, avec un niveau de jeu en nette progression ces dernières saisons, c’est grâce aux clubs qui mettent beaucoup d’énergie dans leur développement, mais aussi aux clubs professionnels masculins qui souhaitent se doter d’une section féminine (ce qui est fortement conseillé par la FFF) et qui lui permettent de se structurer. Le Lille OSC, le Dijon FCO, le Grenoble Foot 38 ou encore le Stade Brestois en sont de parfaites illustrations. Avec un Président « qui a une réelle envie de développer la section féminine », comme nous l’avait confié David Bruseau Cuello, entraineur du Stade Brestois, le club, fraîchement arrivé en D2, parvient même à créer la surprise en ce début de saison et pointe à la deuxième place du groupe A (derrière Lille).

 

 

Un niveau en constante évolution
Le niveau de D2 semble être plus élevé que par le passé, et devrait continuer sur cette route… Pour autant, le niveau du championnat de D2 est-il assez élevé pour que les prochains promus puissent rivaliser avec les équipes de D1 ? Pour beaucoup, les petits nouveaux que sont l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, et le FC Metz, avaient les épaules pour encaisser le passage de la D2 à la D1 en fin de saison dernière, mais force est de constater que le début de saison est plus compliqué que prévu -même si leur calendrier n’a certainement pas aidé. Reste donc à savoir si ces clubs ont simplement besoin d’un peu plus de temps pour se mettre dans le bain, ou si la différence de niveau entre les deux divisions est encore trop importante pour éviter à ces clubs de rester dans le bas du classement, voire même de faire le yoyo entre D2 et D1.

 

Alors cette saison 2016-2017 sera-t-elle l’occasion de voir les pensionnaires de D2 franchir un véritable cap, gage de réussite et d’une plus forte attractivité pour la D1 ?

 

 

 

 

 

Crédit photo : LOSC

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer