Une Coupe du Monde 2019 africaine ?

Et si, en 2019, la Coupe du Monde de football féminin se disputait sur le continent africain ? Une première à ne pas exclure, l’Afrique du Sud venant de se déclarer candidate à son organisation.

 

 

 

 

 

Après l’Asie (Chine 1991 et 2007), l’Amérique du Nord (États-Unis 1999 et 2003, Canada 2015) et l’Europe (Suède 1995 et Allemagne 2011), un quatrième continent pourrait bien accueillir la plus grande compétition internationale de football féminin : la Coupe du Monde.

 

La Fédération sud-africaine a en effet révélé sa volonté de se porter candidate à l’organisation de l’édition 2019. S’appuyant sur le succès populaire, mais aussi organisationnel, de la CM masculine 2010, ainsi que de l’attribution de la CM U20 féminine 2016 sur son territoire, le président de la fédération, Danny Jordaan, se veut résolument positif et optimiste. La FIFA, qui fait beaucoup d’efforts pour l’universalité de la discipline, serait susceptible d’y répondre favorablement, y voyant une occasion supplémentaire de développer le football féminin sur un continent qui bouge, mais où les fédérations locales traînent encore trop les pieds.

 

 

Une fédération très motivée

 

Déçus par les résultats des Bafana Bafana (équipe nationale masculine), les responsables du football sud-africain semblent prêts à porter leur confiance sur les Banyana Banyana, la sélection féminine. Après avoir échoué de peu aux qualifications du Mondial 2011, elles avaient participé aux JO de Londres l’année suivante et y avaient laissé une impression très sympathique, avec au passage le plus beau but de la compétition pour sa star Portia Modise, un lob génial de 40 mètres sur la Suédoise Lindahl…

 

La fédération a confié les clés de l’équipe nationale à l’ancienne internationale néerlandaise Vera Pauw (89 capes), précédemment sélectionneuse de l’Écosse (98-04), des Pays-Bas (04-10) et de la Russie (2011) et a donc posé sa candidature à l’organisation du Mondial 2019 auprès de la FIFA. Le retrait de celle du Japon — grandissime favori — remet les compteurs à zéro, ouvre des perspectives inédites et de nouveaux espoirs. L’Afrique du Sud entend jouer sa carte à fond, et ses chances d’arriver à ses fins ne sont pas minces.

 

2019, Coupe du Monde arc-en-ciel ?

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer