Un projet fou, mais avec vous !

Foot d’Elles a fait un rêve. Celui de rassembler des footballeurs et des footballeuses et de les faire voyager ensemble aux quatre coins de la France. Des athlètes – hommes et femmes – un appareil photo, des clichés réunis dans le cadre d’une exposition et vous voilà en train d’assister à la naissance d’un projet ambitieux et fédérateur. Son nom ? « Mêmes Rêves de Foot ».

 

 

 

 

 

Promouvoir le football féminin en le confrontant au regard des hommes

 

Un dessein artistique venait de voir le jour ; restait maintenant à agrandir la famille pour que le nouveau né grandisse sereinement. Rien de tel pour cela qu’un parrain et une marraine, surtout quand ces derniers s’appellent Lilian Thuram et Marinette Pichon. Deux légendes du football français réunies pour porter une exposition consacrée au ballon rond, nous pouvions difficilement rêver mieux. Concernant l’objectif du projet, il est simple. Promouvoir le football féminin en le confrontant au regard des hommes, et faire passer par la même occasion un message fort concernant l’égalité homme/femme dans le monde du football. Pour ce faire, 22 joueurs et joueuses reconnues dans toute la France ont accepté de poser côte à côte le temps d’une photo. Les noms des différents athlètes ? Ils vous seront dévoilés en temps voulu, mais sachez que vous pourriez être agréablement surpris…

 

 

En effet, 10 clubs à la fois féminins et masculins ont accepté de se prêter au jeu dont l’Olympique lyonnais, le Paris Saint-Germain ou encore l’Olympique de Marseille. La sélection nationale sera également de la partie ! Une grande première pour une exposition photo. Ces clichés justement, il y en aura deux par équipes, soit 22 au total. La première mettra en scène une photo de l’équipe féminine pendant son entraînement, la seconde réunira quant à elle les deux athlètes du même club l’un à côté de l’autre. L’exposition, itinérante, se rendra aux quatre coins de la France dans les 10 villes ayant pris part au projet. Elle se déroulera au cours de l’année 2014 et sera inaugurée en septembre prochain au siège de la Fédération française de football, avant d’entamer son périple. Première étape pour « Mêmes Rêves de Foot » : Les grilles du stade Charléty à Paris. Une première escale pour l’exposition, et pour vous aussi nous l’espérons.

 

Un petit coup de pouce ?

 

Ce formidable projet ne se construira pas d’un simple claquement de doigt comme vous pouvez vous en douter. Pour arriver à ses fins, Foot d’Elles utilisera du crowdfunding, dit « finance participative » dans la langue de Molière. C’est par la plateforme « Kiss Kiss Bank Bank », qu’une aide au financement pourra être apportée dès aujourd’hui. Un moyen de récolter des fonds sans faire appel aux acteurs traditionnels de prise en charge puisque chaque personne, quelle qu’elle soit, pourra participer à la construction du projet en donnant la somme qui lui semble la plus juste. Un excellent moyen en soit de favoriser l’entraide. Car oui, vos dons vous rapporteront aussi en retour.

 

 

Au-delà du fait que vous aurez rendu un fier service à Foot d’Elles, et par la même occasion au football féminin, chacun de vos dons vous rapportera un petit, voire un gros quelque chose. En fonction de la somme donnée, un grand merci pourra par exemple vous être adressé – et il est évident que l’on ne vous remerciera jamais assez – mais d’autres présents plus attractifs pourraient vous être offerts en contrepartie. Pour les amateurs de foot, que diriez-vous de deux places pour aller voir la finale de la Ligue des champions féminine du côté de Lisbonne le 22 mai prochain ? Vous êtes plutôt foot masculin ? Pas de souci, des places pour l’Euro 2016 en France pourront éventuellement finir entre vos mains. Votre nom ainsi que votre photo pourront même apparaître au cœur même de l’exposition ! Il ne tient qu’à vous de faire partie de cette belle aventure à nos côtés. Plus qu’un projet, « Mêmes rêves de foot » est l’incarnation de valeurs fondamentales telles que le partage, l’égalité et le respect. Un idéal sociétal à construire, ensemble.

 

Soutenez le projet « Mêmes Rêves de Foot »