U19 : Une victoire face à la Norvège pour commencer

Pour son premier match au tournoi de La Manga, l’équipe de France des moins de 19 ans s’est imposé face à la Norvège grâce à des buts de Clara Matéo et Anna Clérac au terme d’une rencontre dominée dans l’ensemble. Retour sur la rencontre

 

 

 

 

L’équipe de France des moins de 19 ans a débuté son tournoi de La Manga cet après-midi face à la Norvège avec une victoire 2-1 à la clé. Les prochains matches des Bleuettes, qui préparent à la fois le Tour Elite, avec en vue l’Euro qui aura lieu en Slovaquie du 19 au 31 juillet, mais également pour une partie des joueuses appelées par Gilles Eyquem, la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui aura lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 13 novembre au 3 décembre prochain.

Les prochains rendez-vous de l’équipe de France à La Manga : samedi à 12h contre l’Italie, et lundi à 13h contre la Suède.

 

Du retard à l’allumage

La première période déutait avec une domination très nette de la Norvège alors que la France ne parvenait pas à passer la ligne médiane. Mylène Chavas devait se montrer alerte pour éviter tout danger. Elles ne pouvait cependant rien faire à la 7e minute, sur le but norvégien (de Fjelldal), battue de près sur un coup franc venu de la gauche. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Françaises qui partaient à l’attaque, et ne mettaient que deux minutes à revenir au score sur une belle tête de Clara Matéo consécutive à un centre venu de la droite du terrain et d’Héloïse Mansuy. Le reste de la première période était plus équilibré, mais ls Françaises se montraient plus tranchantes dans les 30 derniers mètres par l’intermédiaire de Delphine Cascarino ou Clara Matéo notamment.

La capitaine Théa Gréboval était toute proche de permettre aux Bleuettes de prendre l’avantage mais son coup franc retombait sur la barre du but norvégien. La meilleure occasion française ensuite intervenait à quelques minutes de la mi-temps, alors que Clara Matéo, au milieu de trois Norvégiennes, donnait le ballon à Delphine Cascarino qui ne cadrait pas, de peu. La France est montée en puissance au cours des 45 premières minutes, mais c’est sur le score de parité 1-1 que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires.

 

Anna Clérac décisive

La deuxième période confirmait la domination française qui ne parvenait cependant pas à prendre l’avantage. Après la barre transversale de Gréboval en première période, c’est la base du poteau que Salomé Elisor, entrée en jeu à la place de Laura Condon, trouvait sur une passe de Delphine Cascarino (51′). Malgré les nombreux changements de part et d’autre (six au final côté français), c’est la France qui se montrait la plus dangereuse. Anna Clérac inscrivait le deuxième but des Tricolores juste après l’heure de jeu, en récupérant le ballon dans les pieds d’une défenseure norvégienne à l’entrée de la surface, avant de battre Nordstrom de près (62′). Un but qui validait le temps fort des Bleuettes en début de seconde période.

Mylène Chavas, très présente sur les ballons en profondeur et impeccable sur ses placements, a évité le danger à l’exception d’une sortie ratée en fin de match (84′) qui aurait pu permettre aux Norvégiennes d’égaliser. Quelques mésententes dans la charnière centrale Cascarino-Nicoli auraient également pu offrir de belles opportunités aux Norvégiennes mais il n’en fut rien. Au final, c’est une victoire logique pour les Bleuettes face à un solide adversaire.

 

La compo française : 21- Chavas, 2- Mansuy, 3- Greboval, 14- Nicoli, 5- E. Cascarino, 15- Couturier (10- Lahmari 65′), 6- Condon (17- Elisor 46′), 7- D. Cascarino (12- Dechilly 78′), 8- Geyoro (18- Legrout 78′), 9-Mateo (13- Morroni 65′), 11- Clerac (19- Fleury 65′) 

Non entrées en jeu : 1- Manon Heil, 4- Hawa Cissoko, 16- Jade Lebastard

 

La compo norvégienne : Nordstrom, Hansen, Ellingsen, Lund, Engen, Lie, Dovle, Hasund, Fjelldal, Heimvik, Jorgensen

 

 

LE GROUPE DE LA FRANCE

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer