U19 – Sakina Karchaoui : « On y arrivera »

Latérale gauche de Montpellier, Sakina Karchaoui fait partie des dix-huit joueuses retenues par Gilles Eyquem pour disputer l’Euro U19. Du 15 au 27 juillet, l’équipe de France tentera d’aller le plus loin possible dans une compétition qui s’annonce ouverte et engagée. La native de Salon De Provence dresse avec nous les principaux objectifs de cet Euro.

 

Comment s’est déroulée la phase de préparation ?

S.K : « Cela faisait dix jours que nous étions à Clairefontaine pour nous préparer. Chaque jour, nous avons eu droit à deux entraînements, un le matin, et un second l’après-midi. Auparavant, je m’étais préparée individuellement, et les séances proposées ont été dans la continuité du travail réalisé toute l’année.

 

A quel type de compétition vous attendez-vous ?

– Cela promet d’être un bel Euro ! Nous avons été épargnées lors du tirage au sort, et nous ne rencontrerons pas de grandes équipes au début (comme l’Angleterre, l’Allemagne, ou encore l’Espagne, précise-t-elle). Cependant, rien n’est joué, et nous jouerons face à des équipes qui ne lâcheront rien. Aucune compétition n’est facile à disputer, et cela se jouera forcément sur quelques détails. Pour réussir, il nous faudra de la combativité dans les duels, et de la lucidité devant les buts. Nous allons y arriver.

 

Quels seront vos objectifs ?

– Le coach nous a clairement affiché ses objectifs, il veut repartir avec ce trophée, et nous allons tout donner pour aller au bout. Nous pourrons compter sur un groupe très soudé. En nous appuyant sur notre collectif, je sais que l’on peut y arriver. Si nous nous donnons les moyens d’y arriver, je ne vois aucune raison de ne pas gagner la finale ! J’espère apporter un maximum de choses à mon équipe. L’objectif principal sera de jouer et de ne rien lâcher, tout en se battant jusqu’au dernier match.

 

Être dans la liste de Gilles Eyquem, c’était votre objectif principal ?

– Pour tout vous dire, c’est mon ambition majeure ! Cela représente beaucoup de choses pour moi. J’ai travaillé dur pour y arriver, et je dirai que c’est une récompense. J’ai envie de donner le meilleur de moi-même dans cette très belle compétition. Je pense que de nombreuses joueuses de mon âge aimeraient avoir leur chance, et je dirai qu’il faut savourer chaque instant.

 

Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez appris votre sélection pour l’Euro U19 avec l’équipe de France ?

– Cela fait toujours plaisir d’être dans la liste. Vous savez, l’ambition de toute joueuse est de faire partie de sa sélection nationale. C’est une fierté de porter ce maillot. Il est très important de savoir que le sélectionneur compte sur nous. Cependant, maintenant que nous y sommes, il ne faut absolument pas se relâcher ! Au contraire, je vais montrer de quoi je suis capable. Je pars du principe qu’il ne faut pas se reposer sur ses acquis, et qu’il faut toujours travailler dans l’optique de pouvoir progresser.

 

Cette convocation avec l’équipe nationale est-elle selon vous un aboutissement de votre travail personnel accompli cette saison ?

– Je le pense, en effet. De nos jours, les filles qui veulent pratiquer le football à haut niveau sont de plus en plus nombreuses. On commence à voir de plus en plus de qualité sur le terrain, et il est désormais plus difficile de se faire une place, notamment parce que le niveau s’équilibre. Chaque joueuse détient un certain nombre de qualités, et cela ne se joue pas à grand-chose. Si je fais partie de cette liste, c’est que mon travail a payé. Je pense être une joueuse qui travaille beaucoup. J’essaie de me donner à fond lors des séances d’entraînement, de façon à corriger mes défauts et à être plus performante. »

 

Propos recueillis par Benjamin Roux

 

Crédits photos : MHSC / FFF.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer