U19 : OL-PSG en finale, bilan du championnat Élite

Lors de la dernière journée du championnat Elite, le PSG a confirmé la grosse option prise à Guingamp lors de la précédente journée pour rejoindre l’OL -déjà qualifié- en finale. Rendez-vous dimanche prochain à Trélissac pour suivre les finales.

 

 

 

 

 

 

 

Championnat Élite

Groupe A

Le PSG, qui avait fait le plus dur certainement en allant battre Guingamp fin avril, a fini le travail en battant La Roche, et rejoint donc une nouvelle fois l’OL en finale. Les Bretonnes de leur côté, affaiblies par l’absence de plusieurs joueuses parties chercher le titre de vice-championnes du monde UNSS -également ce dimanche-, ont chuté à Arras, particulièrement à l’aise face aux deux leaders dans ce championnat. Metz et Lille n’ont pas réussi à se départager.

 

Les résultats :

Arras-Guingamp : 2-0

PSG-La Roche : 5-1

Metz-Lille : 2-2

 

Le bilan 

Dans ce groupe, la qualification pour la finale devait se jouer entre le Paris Saint-Germain et Guingamp. Ce fut le cas, avec l’arbitrage d’Arras. Le PSG avait réalisé un beau retournement de situation lors du match aller face à l’équipe bretonne (triplé de Sandy Baltimore dans les 20 dernières minutes pour l’emporter 3-2) avant de ne marquer qu’un point en deux confrontations avec Arras, relançant ainsi le suspens et permettant à Guingamp de lui repasser devant. En match avancé de la 9e journée, Paris est allé chercher la qualification en Bretagne avec une victoire nette (et un doublé pour Baltimore, bourreau de Guingamp) avant de la valider mathématiquement lors de la dernière journée.

 

 

 

Le classement des buteuses

 

 

 

Groupe B

Déjà assuré de terminer à la première place depuis plusieurs journées, l’Olympique lyonnais a terminé le championnat sur une victoire face à Toulouse, pendant que Juvisy gagnait à Rodez. L’Olympique de Marseille n’a pas réussi à dépasser Saint-Etienne pour terminer sur le podium, les Vertes réduisant le score en fin de rencontre et égalisant dans le temps additionnel.

 

Les résultats : 

Saint-Étienne-OM : 2-2

Rodez-Juvisy : 1-4

OL-Toulouse : 2-1

 

Le bilan

Avec comme adversaire principal Juvisy, et l’OM et Saint-Etienne en outsiders, Lyon a su se montrer solide pour obtenir sa qualification pour la finale et a remporté cinq de ses huit succès avec un but d’écart. Accroché par Juvisy à l’aller, puis l’OM après avoir assuré sa qualification en finale, le club rhodanien a assuré alors que la défaite de Juvisy à Saint-Etienne lors de la 5e journée lui avait permis de prendre de l’avance en tête, une journée après le match nul entre les deux favoris.

 

 

 

Le classement des buteuses

 

 

 

Le championnat en chiffres

 

0

Lyon n’a pas perdu le moindre match en dix rencontres, Guingamp et Rodez n’ont jamais partagé les points.

 

3

Trois joueuses ont inscrit un triplé lors des dix journées du championnat. Elles évoluent toutes dans le groupe A (où plus de vingt buts de plus que le groupe B ont été inscrits) : les Parisiennes Salma Zemzem et Sandy Baltimore (deux fois), et la Guingampaise Léonie Le Moing.

 

4

Pour la quatrième fois consécutive, l’OL et le PSG vont se retrouver en finale (différents formats). Le club rhodanien mène 2-1 pour l’instant dans les confrontations entre les deux équipes.

 

5

Avec cinq buts encaissés en dix journées, Lyon est la meilleure défense du championnat. Juvisy, qui a encaissé sept buts, fait mieux que le PSG, premier du groupe A qui en a encaissé neuf.

 

9

Comme le nombre de buts inscrits par les meilleures buteuses du championnat, à savoir les Parisiennes Sandy Baltimore et Salma Zemzem. Elles sont suivies par un trio à quatre longueurs.

 

26

Avec vingt-six points inscrits (sur trente possibles), Lyon a obtenu le meilleur total des équipes dans les deux groupes, un point devant le PSG.

 

36

C’est le nombre du buts inscrits par le PSG, meilleure attaque des deux groupes. Guingamp suit avec 21 buts, une unité devant Lyon. La finale opposera donc l’attaque la plus prolifique du championnat à la meilleure défense, même s’il est difficile de comparer deux groupes différents.

 

 

Le classement des buteuses (général)

 

 

 

 

 

Statistiques buteuses à partir des données de footofeminin

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer