U19 : Le PSG, l’OL et le MHSC en phase finale

Si le PSG (groupe A) et l’OL (groupe B) étaient déjà qualifiés, le suspense persistait sur l’heureux élu dans le groupe C. C’est finalement Montpellier qui rejoint les deux finalistes de la saison dernière en phase finale, qui sera jouée les 17, 24 et 31 mai.

 

 

 

 

Groupe A

Déjà assuré de terminer premier du groupe et donc qualifié pour la phase finale, le PSG, dont plusieurs joueuses étaient alignées avec les A face à Rodez pour la 21e journée de D1, a été battu par La Roche 3-1. Le club de la capitale devance finalement Arras de trois points (57 contre 54) au classement du groupe. Affiche de cette 18e journée, Arras-Juvisy n’a pas déçu puisque le match s’est terminé sur un spectaculaire 5-4 pour les Arrageoises.

 

 

Au classement des buteuses, l’attaquante de La Roche Clémence Martinez finit en tête avec 16 buts et devance un trio composé de Marie-Antoinette Katoto (PSG), Lisa Fragoli (Arras) et Romane Bujak (Juvisy), auteures de 12 buts.

 

 

Groupe B

Dans la même situation que le PSG avec une qualification pour la phase finale déjà assurée, l’OL a également perdu ce dimanche contre Saint-Etienne (2-1) qui termine donc la saison à un point de son voisin (58 contre 57). Belle saison pour Issy qui termine sur le podium du groupe le moins relevé des trois.

 

 

Du côté des buteuses, la palme revient à la prometteuse Isséenne Nacera Bouchenter, auteure de 21 buts. Elle est suivie par un trio lyonnais mené par Inès Boutaleb (18 buts). Delphine Cascarino (15 buts) et Maëlle Garbino (13 buts) suivent, devant Léa Khelfi (Metz, 11 buts).

 

 

Groupe C

Toulouse et Montpellier au coude à coude, le suspense était bien présent dans un groupe C passionnant. Les deux prometteuses équipes se sont imposées, et c’est donc Montpellier qui rejoint Lyon et Paris en phase finale grâce à son avantage acquis lors des confrontations directes entre les deux clubs (une victoire, un nul). Belle saison également de Soyaux qui termine finalement à trois points du duo de tête (54 contre 57), et qui aura à lui seul relancé le suspense dans le groupe en deux journées (victoire à Montpellier, et nul contre Toulouse).

 

 

La meilleure buteuse des trois groupes se trouve à Montpellier, où Emelyne Laurent a inscrit la bagatelle de 23 buts. Derrière elle, la Toulousaine Mathilde Bourdieu a raté de peu la barre symbolique des 20 buts (19), alors que sa coéquipière Doriane Pau a scoré à 16 reprises, tout comme la Sojaldicienne Anna Clérac. Egalement à plus de 10 buts inscrits, Laurianne Borde (Soyaux), Marine Garcia (Toulouse, 11 buts) et Valérie Gauvin (Montpellier).

 

 

Phase finale

La phase finale de la nouvelle version du Challenge se déroulera en trois journées, les 17, 24 et 31 mai. En ouverture, un remake de la finale de la saison passée avec un alléchant Paris Saint-Germain-Olympique Lyonnais, trois jours après la finale de la Ligue des Champions féminine. Suivront OL-Montpellier le 24, et Montpellier-PSG le 31.

 

Palmarès :

– Montpellier : 3 titres ;

– Lyon : 1 titre ;

– Paris : 1 finale.

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer