U19 : Face à l’Italie, deuxième victoire pour les Bleuettes

Pour son deuxième match de la Manga, face à une Italie de la génération médaillée de bronze au dernier Mondial U17, les Bleuettes ont remporté leur match 3-1 face à l’Italie en faisant la différence lors de la première période

 

 

 

 

Après sa victoire inaugurale face à la Norvège, l’équipe de France des moins de 19 ans a enchainé avec un deuxième succès, cette fois-ci face à l’Italie. Après deux buts inscrits contre leur camp par des joueuses italiennes, Perle Morroni a inscrit le troisième but. La joueuse parisienne, pas toujours appelée par Gilles Eyquem, a été très à son avantage en première période et a été impliquée sur les trois buts tricolores.

 

La France fait vite le trou

Avec une équipe largement remaniée, puisque seules Théa Gréboval, la capitaine, Estelle Cascarino et Clara Matéo étaient déjà titulaires lors du match contre la Norvège, les Bleuettes n’ont pas fait dans le détail face à l’Italie en prenant très rapidement le dessus sur son adversaire. Perle Morroni obtenait un premier coup franc dangereux (avec carton jaune en prime pour Federica Rizza) sur la gauche de la surface que Salomé Elisor frappait. Elena Pisani, sous la pression, mettait le ballon au fond des filets de la grande Francesca Durante. Il ne fallait que cinq minutes pour que la France double la mise, cette fois-ci par l’intermiédiaire de Rizza contre son camp, sous la pression de Morroni (9′) sur un centre de Matéo sur la droite de la surface.

Dominatrice, la France obtenait de nombreux corners notamment, sans succès. Il fallait attendre la demi-heure de jeu, alors que le rythme s’était quelque peu ralenti, pour que la France prenne trois buts d’avance. A l’entrée de la surface dans l’axe, Morroni passait à Lahmari sur sa droite qui décalait Matéo. La joueuse de La Roche lui remettait le ballon et la Parisienne centrait pour sa coéquipière en club, Morroni, qui mettait le ballon au fond des filets (3-0, 31′). Jamais mises en danger grâce à une défense présente lors des rares offensives italiennes, les Bleuettes ont fait la différence.

 

L’Italie hausse le ton

Il fallait moins de deux minutes à l’Italie pour réduire le score en deuxième période. Suite à un coup franc obtenu au milieu du terrain, Boattin envoyait un long ballon que Piemonte contrôlait, et l’Italienne lançait sa compatriote Serturini dans l’intervalle qui ne se faisait pas prier pour battre Jade Lebastard d’une frappe croisée et réduire le score. Le but relançait les Italiennes qui se montraient plus pressantes pendant la seconde période, les Bleues se montrant moins incisives en attaque et plus fébriles en défense, où Gréboval et Estelle Cascarino avaient laissé leur place à la mi-temps. Heureusement cependant, les Italiennes ne parviendront pas à réduire le score, Jade Lebastard se montrant présente quand il le fallait, et notamment sur cette frappe de Razzolini en fin de match, que Simonetti, trop juste, ne pouvait ensuite remettre dans le but vide (85′).

Lors d’une deuxième période plus équilibrée face à une équipe italienne qui a remporté la médaille de bronze lors de la dernière Coupe du Monde des moins de vingt ans en partie grâce à sa volonté de ne jamais lâcher, l’équipe de France a tenu bon et s’est même montrée dangereuse à plusieurs reprises. Entrée en jeu et replacée dans un rôle plus central, Delphine Cascarino s’est montrée moins incisive que lors de la première rencontre. On peut toutefois remarquer que la présence de D. Cascarino ou Morroni dans les couloirs permettent à la France de se montrer plus dangereuse grâce à leur vitesse et leur percussion. C’est la deuxième victoire en deux matches pour les Françaises qui affronteront la Suède lundi à 13h.

 

La compo française : 16- Lebastard, 3- Gréboval (c) (11- Clérac 46′), 4- Cissoko, 5- E.Cascarino (15- Couturier 46′), 17- Elisor (6- Condon 80′), 10- Lahmari, 18- Legrout (8- Geyoro 62′), 12- Dechilly, 13- Morroni, 19- Fleury, 9- Matéo (7- D. Cascarino 62′)

 

La compo italienne : Durante, Boattin (c), Cavicchia, Tortelli, Sinometti, Marinelli, Vigilucci, Pisani, Serturini, Rizza, Piemonte

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer