U17 : Pas d’Euro ni de Mondial pour les Bleuettes

Grosse déception pour lééquipe de France des moins de 17 ans qui a perdu son dernier match du Tour Elite face à l’Irlande et ne prendra part ni à l’Euro ni à la Coupe du Monde. L’équipe aura déçu par son niveau de jeu et, équipe de France oblige, par son manque d’efficacité devant le but malgré certaines promesses

 

 

Alors que le stage de fin janvier avait donné l’impression d’une montée en puissance, le Tour Elite a montré une équipe de France décevante qui n’a pas réussi à se sortir d’un groupe pourtant abordable. Ce jeudi à Bayeux, les Bleuettes se sont inclinées face à l’Irlande 1-0 et terminent finalement troisièmes de leur groupe, place qui met fin à tout espoir d’Euro et ainsi, de Coupe du Monde.

 

Une Irlande enthousiasmante

Le début de rencontre voyait les deux équipes manquer de précision et le jeu était assez brouillon. La première alerte était pour les Françaises, Blandine Joly devant réaliser une sortie importante hors de sa surface avant de voir la défense française se dégager en plusieurs étapes (6′). La plus grosse occasion du premier quart d’heure de jeu était pour les Bleuettes, sur un coup franc signé Laura Rueda, qui voyait Lina Boussaha manquer le cadre à un mètre du but (12′). La minute suivante, ça chauffait dans la surface française mais la défense s’en sortait. Les Irlandaises dominaient physiquement et la défense française semblait proche de la rupture sur chaque offensive irlandaise. Ce qui devait arriver arriva : les Irlandaises ouvrirent le score grâce à Leanne Kiernan sur un coup franc mal repoussé. L’attaquante irlandaise ajustait Blandine Joly d’une frappe devant une défense française quelque peu apathique (21′).

De façon générale, les Françaises auront eu du mal à à aligner trois passes, et auront beaucoup subi physiquement face à une équipe solide prenant souvent la défense française à défaut en jouant dans la profondeur. Pour ajouter à cette mauvaise première période, Morgane Ikene, intéressante en attaque se blessait et devait quitter le terrain à la demi-heure de jeu. Seules éclaircies côté Bleuettes, une frappe lointaine de Charlotte Rebours dans les mêmes conditions que son but contre la République Tchèque, et une Lina Boussaha remuante, en vain. La France semblait cependant mieux dans les dernières minutes de la période.

 

La France domine mais n’arrive pas à marquer

La deuxième période était nettement à l’avantage des Bleuettes, plus conquérantes. A l’exception d’une frappe lointaine non cadrée de Lauren Homan, lancée en profondeur (44′), ce sont les Françaises qui se créaient les occasions, comme ce gros raté de Clémentine Canon seule devant le but sur un centre de Tess Laplacette (48′). A deux reprises, alors que les Irlandaises commençaient à tirer la langue après les efforts fournis en première période, Saoirse Noonan, capitaine auteure d’une très belle première période manquait de faire le break à deux reprises : elle manquait le cadre à un mètre du but (54′) et était trop juste pour reprendre un coup franc (59′).

Les Bleuettes répliquaient ensuite par un tir de Marine Cochelin, qui faisait trembler la barre transversale (60′), un contrôle raté pour Canon dans la surface alors que le chemin du but lui était offert (65′), un duel raté par Laplacette face à Naoisha McAloon (67′), une frappe de Boussaha détournée par une gardienne irlandaise très sûre (70′) ou encore une autre non cadrée de peu (75′)… Les Bleuettes auront largement eu l’occasion de prendre le dessus sur une équipe irlandaise à bout de souffle en fin de match, mais elles n’auront pas su se montrer efficaces, peu précises techniquement, passant trop peu par les ailes, voire se mettant en danger elles-mêmes avec des passes mal assurées.

 

Au final, c’est la République Tchèque qui termine en tête du groupe et qui participera à l’Euro en Biélorussie. En ce qui concerne l’Irlande, finalement deuxième, elle ne devrait pas réussir à obtenir la place de meilleur deuxième offrant un billet pour l’Euro.

 

La compo de la France : Joly, Drozo (Rey 72′), Rebours, Goetsch, Enguehard, Boussaha, Gillet, Canon, Laplacette, Rueda (Khelifi 53′), Ikene (Cochelin 29′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer