Transferts : Lotta Schelin signe au FC Rosengård

Son départ de l’Olympique Lyonnais est acquis depuis quelques semaines désormais, et comme prévu, Lotta Schelin va retrouver son pays natal, au FC Rosengård, club phare du championnat suédois. L’attaquante légendaire de l’OL rejoint donc une équipe ambitieuse et va de nouveau jouer la Ligue des Champions. Elle a signé jusqu’en 2018.

 

 

Comme annoncé lors de la dernière journée de championnat, Lotta Schelin, attaquante suédoise qui aura marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais, quitte la France pour retrouver la Suède. Son choix s’est finalement porté sur le FC Rosengård, club phare du championnat basé à Malmö. Un choix pas anodin, puisqu’il démontre qu’en quittant Lyon, elle n’abandonne pas toute ambition, et elle aura pour mission d’aider sa nouvelle équipe à remporter un nouveau championnat alors que Linköping lui tient la dragée haute pour le moment, et surtout, l’objectif est la prochaine Ligue des Champions. 

Rosengård, particulièrement malchanceux aux tirages au sort (Francfort en 1/2 en 2012, Lyon en 1/4 en 2013, Wolfsburg en 1/8e en 2013, Wolfsburg en 1/4 en 2015, Francfort en 1/4 en 2016), n’arrive pas à accéder à la finale et l’expérience de Schelin, qui a remporté la compétition européenne à trois reprises (plus deux finales), devrait être un atout non négligeable pour une équipe qui dispose d’un effectif certes très talentueux, mais plutôt faible quantitativement.

 

 

Lotta Schelin et l’OL, huit ans d’une relation fructueuse

Avec 223 buts inscrits sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, Lotta Schelin en est actuellement la meilleure buteuse de l’histoire de l’Olympique Lyonnais, devant Sandrine Brétigny (il faudrait deux saisons pleines d’Eugénie Le Sommer ou Camille Abily pour la dépasser). Parmi les meilleures attaquantes du monde, « Queen Lotta », comme les supporters lyonnais l’ont surnommée, a su construire sa légende année après année, malgré les blessures occasionnelles et la concurrence toujours très forte au sein de l’attaque lyonnaise. Sa vitesse et son adresse devant le but auront fait des ravages dans les défenses adverses pendant les huits saisons qu’elle aura passées dans le Rhone. 

Au-delà de ses nombreux buts (elle a notamment terminé à quatre reprises meilleure buteuse de la saison du club avant qu’Ada Hegerberg ne le soit cette saison), Lotta Schelin a amassée de nombreuses récompenses individuelles, que ce soit en Suède, en France ou au niveau international*. Arrivée à Lyon en 2008, à 24 ans, Lotta Schelin avait auparavant porté les couleurs de Göteborg pendant sept années remplies de buts déjà. Avec l’Olympique Lyonnais, l’attaquante s’est construite un palmarès impressionnant, remportant trois Ligues des Champions donc, mais également huit championnats et cinq Coupes de France.

 

Avec Lotta Schelin, mais également Amandine Henry et Louisa Necib, c’est un pan de l’histoire lyonnaise qui quitte le club cet été. Cela ne veut cependant pas dire que l’on ne reverra pas la Suédoise évoluer en club, puisque gageons qu’elle rêve déjà (avec une fin différente) d’un  destin à la Lara Dickenmann, qui a recontré son ancien club en finale de la Ligue des Champions cette saison…

 

 

Crédit photo : OL

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer