TQO Europe : La Suède dernière qualifiée pour les JO

Avant la troisième et dernière journée du tournoi de qualification olympique de la zone UEFA devant décerner le dernier bille pour les Jeux de Rio, la Suède était en position de force. Les deux rencontres ayant terminé sur un match nul 1-1, c’est donc bien la Suède qui sera à Rio

 

 

Pays-Bas-Suède : 1-1

Sans autre choix que de gagner et de soigner sa différence de buts pour aller à Rio, les Pays-Bas commençaient parfaitement ce dernier match du TQO face à une équipe suédoise qui n’avait besoin que d’un nul pour obtenir le dernier ticket. Sur une passe de Manon Melis venant de la droite, Viviane Miedema trompait Hedvig Lindahl (5′). Les débats étaient ensuite équilibrés, les deux équipes se créant des occasions, mais il fallait attendre une grosse erreur de la défense néerlandaise pour voir le score évoluer juste avant la mi-temps, Olivia Schough profitant pleinement d’une passe en retrait ratée (45′).

Aucun but ne sera marqu en deuxième mi-temps, Sari van Veenendaal se montrant très solide dans ses buts, devant Nilla Fischer ou en fin de match sur un tir à bout portant de la buteuse suédoise du soir, Olivia Schough. Du coup, c’est la Suède qui est qualifiée pour les Jeux Olympiques, vu que l’équipe n’avait besoin que d’un point pour obtenir son billet. Les Pays-Bas pourront regretter le tir non cadré de Vivianne Miedema dans le temps additionnel, même si celui-ci n’aurait probablement pas suffi. La Suède disputera donc bien ses 6e JO.

 

Compo Pays-Bas : V.Veenendaal, Janssen, Van Den Berg, Zeeman, V.Lunteren, Spitse, Van De Donk, Dekker, Van De Sanden, Miedema, Melis

Compo Suède : Lindahl, Samuelsson, Fischer, Sembrant, Rubensson, Appelqvist, Dahlkvist, Seger, Jakobsson, Schough, Schelin

 

Suisse-Norvège : 2-1

Dans d’obligation là-aussi de s’imposer pour espérer aller à Rio, la Norvège ne mettait que dix minutes à ouvrir le score grâce à sa pépite Caroline Hansen qui trompait Stenia Michel suite à une action individuelle qui la voyait terminer de très près. Ada Hegerberg manquait la balle du 2-0 en un contre un un quart d’heure plus tard (25′). La suite était suisse : une transversale trouvée par Ramona Bachmann, l’égalisation de Sandrine Mauron (31′), et une nouvelle grosse occasion sur un débordement de Bachmann, mais Selina Kuster ne cadrait pas sa tête.

Sans pression puisque seule équipe déjà éliminée, la Suisse se montrait dangereuse, prête à saisir toute opportunité. La Norvège de son côté avait du mal à se montrer vraiment dangereuse, d’autant plus que Caroline Hansen, de loin son élément le plus dangereux, sortait peu après l’heure de jeu. La Norvège se créait deux occasions coup sur coup en fin de match : Hegerberg butait sur Michel (81′), et Minde ne cadrait pas sa tête (83′). Rahel Kiwic, entrée en jeu à la place de Caroline Abbé, permettait même à la Suisse de l’emporter dans le temps additionnel en se jetant sur un débordement de Ramona Bachmann (90+3′). La Suisse termine doncsur une bonne note, pendant que du côté norvégien, pas de regret à avoir sur ce match puisque le résultat ne pouvait rien changer.

 

Compo Suisse : Michel, Rinast, Kuster, Abbe, Maritz, Dickenmann, Walti, Terchoun, Bachmann, Mauron, Aigbogun 

Compo Norvège : Fiskerstrand, Moe Wold, Skammelsrud Lund, Holstad Berge, Thorsnes, Minde, Mjelde, Rønning, Haavi, Hegerberg, Graham Hansen

 

En résumé 

Qualification plutôt logique de la Suède qui a su user de son expérience pour obtenir le dernier billet pour une compétition qu’elle n’a jamais ratée, au contraire de ses concurrents. Ni la Suisse ni les Pays-Bas n’ont encore goûté aux Jeux Olympiques, venant juste de disputer la première Coupe du Monde de leur histoire, alors que la Norvège, seule équipe ayant empêché les Etats-Unis de faire le plein de titres olympiques en remportant l’édition 1996, Caroline Hansen et ses coéquipières ne sont pas parvenues à obtenir la qualificaiton pour une 4e participation.

Les rencontres ont toutes été disputées, et alors que la Suisse était la seule hors du coup avant la dernière journée, elle a réussi à l’emporter au bout du temps additionnel face à la Norvège pour terminer le tournoi sur une bonne note. Le prochain objectif majeur pour ces équipes, et en particulier les Pays-Bas, l’Euro 2017 qui aura de nouveau lieu à la maison.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer