TQO Asie : Les Jeux sont faits !

A quelques mois des JO de Rio, deux tournois de qualification olympique ont lieu en Asie et en Europe pour décerner les trois derniers billets qualificatifs. Au menu aujourd’hui, la quatrième journée du TQO de la zone Asie.

 

 

 

 

Chine-Corée du Sud : 1-0

Un but de Wang Shanshan de la tête juste avant la mi-temps a suffi au bonheur de Bruno Bini et de ses joueuses qui ont fait un grand pas vers la qualification pour les Jeux Olympiques. En éliminant d’un coup le Japon,  vice-champion olympique  (et du monde) et la Corée du Sud, seule la Corée du Nord peut désormais priver la Chine d’une participation à Rio. La décision pourrait se faire tout à l’heure avec un important Australie-Corée du Nord qui pourrait qualifier à la fois la Chine et l’Australie, et éliminer ainsi la Corée du Nord.

A l’exception d’une grosse alerte en début de match, c’est la Chine qui a nettement dominé la première période, et elle a su prendre l’avantage juste avant la mi-temps grâce à une tête de Wang Shanshan (43′), très en vue et pour aurait pu ouvrir le score plus tôt. La deuxième période fut plus compliqué pour les deux équipes, la fatigue d’un tournoi très exigeant se faisant ressentir, mais la Corée du Sud, éliminée avec une défaite, a poussé en fin de match, en vain. C’est même la Chine qui s’est créée la meilleure occasion de la fin de rencontre avec une triple occasion qui n’a pas trouvé le fond des filets (82′).

 

La compo chinoise : Zhao Lina, Liu Shanshan, Zhao Rong, Li Dongna, Xue Jiao, Tan Ruyin, Ren Guixin, Gu Yasha, Zhang Rui, Wang Shuang, Wang Shanshan

 

La compo coréenne : Kim Jungmi, Jang Selgi, Kim Doyeon, Hwang Boram, Kim Sooyun, Cho Sohyun, Jung Seolbin, Lee Mina, Ji Soyun, Lee Geummin, Yoo Younga

 

Corée du Nord-Australie : 1-2

L’Australie a fait d’une pierre trois coups. En remportant son match contre la Corée du Nord, dans ce qui est à ce jour la rencontre la plus intense de ces qualifications, l’Australie a empoché son billet pour les Jeux de Rio, en a offert un à la Chine, et a continué un parcours sans faute avec quatre victoires en autant de matches dans un tournoi pourtant relevé.

Les deux équipes ont proposé une rencontre disputée et intense où la décision aurait pu aller dans l’autre sens. Ce sont les Matildas qui ont pris l’avantage tôt dans la partie grâce à Michelle Heyman (18e) bien servie par Caitlin Foord, et les deux équipes ont regagné le vestiaire sur ce court avantage pour les Matildas. La deuxième période a également été très disputée, et les Coréennes ont réussi à revenir au score, se laissant une petite possibilité de participer aux JO (78′). Mais les Matildas sont très fortes en ce moment et c’est la petite Katrina Gorry qui s’est de nouveau montrée décisive en permettant à l’Australie de reprendre l’avantage (84′).

 

Japon-Vietnam : 6-1

Dans un match comptant pour du beurre, le Japon s’est fait peur avant de dérouler en toute fin de match obtenant ainsi sa première victoire dans le tournoi. C’est Mana Iwabuchi qui a ouvert le score en première période (39′), avant de voir le Vietnam égaliser trois minutes plus par Huynh Nhu sur penalty (42′). Shinobu Ohno permettait au Japon de reprendre l’avantage juste avant la pause (45′). Le Japon déroulait ensuite en toute fin de match (Kawasumi 80′, Nakajima 84′, Yokoyama 90′, Ogimi 90+3′)

A domicile, le Japon disputera un dernier match dans deux jours pour ce qui sera certainement la fin d’une ère, et selon les rumeurs, le dernier match de Norio Sasaki à sa tête.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer