TQO Asie : Le bilan

Ce mercredi se jouait la dernière journée du TQO de la zone Asie. Seul enjeu -anecdotique-, la victoire finale, lors du match entre l’Australie et la Chine. Les Matildas remportent le tournoi, le Japon termine sur une bonne note.

 

 

 

 

Les deux billets olympiques avaient trouvé preneur au soir de la quatrième journée et ce sont donc l’Australie, 9e mondial et 3e asiatique, et la Chine, 17e mondiale et 4e asiatique, qui représenteront l’AFC aux Jeux de Rio. Petit bilan des six équipes à l’issue du tournoi.

 

Le vainqueur : l’Australie

A l’exception des trentenaires Lisa de Vanna, capitaine exemplaire et Lydia Williams, très solide dans les buts, l’équipe est jeune et joue ensemble depuis plusieurs années. Les Matildas, auteures d’une belle Coupe du Monde, semblent avoir passé un cap et seront à suivre à Rio après être sorties vainqueurs d’un tournoi de qualification très relevé avec un bilan de quatre victoires et un match nul face à l’autre qualifié olympique, la Chine. Tous les voyants sont au vert, et des joueuses telles que Chloe Logarzo ont montré -en l’absence de Sam Kerr, blessée- qu’elles pouvaient être des alternatives aux titulaires dans un groupe de qualité mais encore un peu court en profondeur.

 

La Chine : l’équipe qui monte

Dans le sillage d’une belle Coupe du Monde et avec un nouveau sélectionneur à sa tête -Bruno Bini-, la Chine a impressionné. Sa solidité défensive est toujours bien présente, mais elle a depuis gagné en spontanéité et créativité en attaque. La Chine revient sur le devant de la scène pour jouer les trouble-fêtes dès les Jeux Olympiques. Lors de ce tournoi, qu’elle termine à la 2e place, la Chine a été un peu poussive lors de ses deux premiers matches avant de véritablement monter en puissance en obtenant des résultats de référence à ajouter à des victoires contre les Etats-Unis ou l’Angleterre déjà ces derniers mois.

 

Le Japon : la déception

Favori, à domicile, le vice champion olympique et du monde en titre a explosé et a été éliminé après avoir joué trois matches à peine. C’est la fin d’un cycle pour une équipe vieillissante où les jeunes n’ont pas su trouver leur place ces dernières années. L’élimination acquise, les journaux japonais n’ont pas été tendres avec l’équipe et l’on a appris les dessous d’une équipe où tout était loin d’être rose à l’intérieur du groupe depuis les derniers Jeux Olympiques. Le Japon a toutefois terminé sur une victoire pour le dernier match de Norio Sasaki à sa tête. C’est désormais l’heure de tourner la page.

 

La Corée du Sud : un cap à passer

Dans les eaux de la Chine au classement mondial et elle aussi considérée comme une nation montante, la Corée du Sud n’a pas su élever son niveau de jeu pour faire une surprise. Si ses qualités sont indéniables, il manque le petit plus qui pourrait la faire changer de dimension.

 

La Corée du Nord : un retour compliqué

Après avoir raté la Coupe du Monde et ses qualification car bannie pour cause de dopage lors de la Coupe du Monde 2011, la Corée du Nord faisait son retour dans un tournoi très relevé. Le bilan final contient du bon et du moins bon. Du bon, car la Corée du Nord a été accrocheuse et a été la dernière équipe éliminée de la course à Rio. Du moins bon car elle termine finalement à la 5e place de la compétition et sur deux défaites.

 

Le Vietnam : un bon apprentissage

Le sixième larron de ce tournoi qualificatif arrivait avec l’étiquette de victime annoncée. Si le Vietnam a en effet terminé la compétition avec cinq défaites en cinq matches, elle a montré de très belles choses. On pourra noter les défaites accrochées concédées face à la Chine et à la Corée du Nord, ou encore le but inscrit face au Japon. Un bon tournoi pour engranger de l’expérience et tenter de se rapprocher à l’avenir des cinq « gros » asiatiques.

 

Les résultats de la dernière journée :

Corée du Sud 4 – 0 Vietnam

Buts : Lim Seon-Joo (6e, 18e), Lee Geum-Min (69e) et Jeon Ga-Eul (85e)

 

Australie 1-1 Chine

Buts : van Egmond (85′) ; Ma Xiaoxu (16′)

 

Japon 1-0 Corée du Sud

But : Mana Iwabuchi (80′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer