Tournois amicaux – J1 : Ce qu’il faut retenir des 4 tournois

Quatre tournois amicaux ont débuté hier, dans l’Algarve, en Istrie, à Chypre et aux États-Unis. Une journée riche de 18 matches, tous les participants à l’Euro ayant joué. Foot d’Elles vous propose un récapitulatif de ce qu’il faut retenir de cette première journée.

 

 

 

 

 

 

Pour l’Euro

Les seize participants pour l’Euro sont engagés dans trois tournois : la SheBelieves Cup et les tournois de l’Algarve et de Chypre.  

– Il y a eu quatre oppositions entre qualifiés pour l’Euro : deux matches nuls entre la Belgique et la Suisse, et la Norvège et l’Islande. La Russie a battu le Portugal en fin de rencontre, et la France a fait de même face à l’Angleterre.

Parmi les huit autres équipes que l’on retrouvera aux Pays-Bas cet été :

– Six oppositions face à des équipes asiatiques ou océanienne. Cela s’est traduit par une victoire pour la Suède face à l’Australie, les Pays-Bas face à la Chine, l’Espagne face au Japon et l’Écosse face à la Nouvelle-Zélande (écart d’un but à chaque fois). L’Autriche et la Corée du Sud n’ont pas réussi à se départager ni à marquer, et l’Italie a chuté nettement face à la Corée du Nord.

– Les deux dernières équipes étaient opposées aux États-Unis (Allemagne) et au Canada (Danemark), pour deux défaites 0-1. Logique pour l’Allemagne, frustrante pour le Danemark.

 

Les sélections françaises

En attendant le début du tournoi de la Manga pour les U19 ce vendredi avec un groupe affaibli par les blessures, deux sélections françaises ont joué ce mercredi. L’équipe de France B a ouvert le bal face à la Bosnie-Herzégovine, et en est ressortie avec une défaite 0-2 pas franchement satisfaisante, comme l’expliquait le sélectionneur Jean-François Niemezcki, et ce malgré une belle équipe sur le papier. Un résultat à corriger dès demain contre la Croatie.

L’équipe de France A affrontait elle l’Angleterre, et après avoir pris l’eau en seconde période, a su se remobiliser face à des Lionnesses finissant par payer leurs efforts de la première période et leur manque de rythme en fin de match. Si la manière n’y était pas vraiment, on retiendra la force mentale des Bleues qui sont allées chercher la victoire, assez rare (malheureusement) pour être soulignée.

 

Les adversaires des Bleues à l’Euro

Lors de la phase de poule à l’Euro, la France affrontera la Suisse, l’Autriche et l’Islande. Hier, aucune des trois n’a perdu, mais aucune n’a gagné. La Suisse opposée à la Belgique, a ouvert le score puis égalisé dans les dernières minutes, alors que Janice Cayman avait permis à la Belgique de prendre l’avantage. C’est une légère déception pour la Suisse, qui se présente en théorie comme le principal adversaire des Bleues. L’Islande a elle obtenu un bon match nul face à la Norvège. Si Ada Hegerberg avait rapidement ouvert le score, les Islandaises ont vite répondu. Un match plutôt dominé par les vice-championnes d’Europe en titre, mais l’Islande a répondu au défi physique et obtenu un bon point. L’Autriche enfin n’a pas réussi à gagner contre une Corée du Sud qui peine à exister au niveau international. On en saura plus sur son niveau après ses rencontres face à l’Écosse et la Nouvelle-Zélande.

 

Liens utiles

Victoire de la France face à l’Angleterre

Victoire des États-Unis face à l’Allemagne

Les résultats et classements des autres tournois amicaux

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer