Tour Elite U19 : Un premier succès pour la France

Dans l’Algarve pour disputer le Tour Elite jusqu’au 10 avril, l’équipe de France des moins de 19 ans s’est imposé lors de son premier match, face au pays-hôte 3-0, grâce à des buts de Laura Condon, Marie-Antoinette Katoto et Anna Clérac. Prochain rendez-vous, jeudi à 15h contre la Grèce

 

 

Laura Condon donne l’avantage aux Bleuettes

L’équipe de France était la première à se montrer dangereuse, et obtenait un corner dès la 2e minute, mais Laura Condon ne pouvait cadrer sa frappe, qui passait nettement à gauche des buts portugais. Le Portugal répliquait cinq minutes plus tard, sur corner, pour le même résultat. Si la France dominait, elle ne parvenait pas à se créer de réelle occasion de but avant la fin de la première période, qui voyait les Tricolores se montrer plus pressantes aux abords de la surface portugaise. Si Perle Morroni s’est montrée active sur son aile gauche, c’est son homologue de l’aide droite, Delphine Cascarino, qui s’est montrée décisive à quelques minutes de la fin de la première période.

 

Suite à un une-deux avec Grace Geyoro, la Lyonnaise récupérait le ballon dans la surface avant de servir en retrait Laura Condon, idéalement placée et démarquée, et qui plaçait le ballon au fond des filets portugais (42′). La France passait près de doubler la marque la minute suivante, mais c’est finalement sur le score de 1-0 en faveur des Bleuettes que les deux équipes rejoignaient les vestiaires. Face à une équipe bien organisée défensivement et prompte à se projeter vers l’avant, les Françaises auront eu du mal à faire la différence dans les 30 derniers mètres, perdant de plus des ballons faciles qui auraient pu devenir dangereux sans une bonne défense.

 

Katoto et Clérac buteuses, coaching gagnant

A son avantage en première période, Perle Morroni se montrait décisive en offrant à Marie-Antoinette Katoto, entrée en jeu à la place de Cathy Couturier pour la seconde période, le second but tricolore (53′). Des débuts réussis pour la jeune Parisienne, buteuse pour sa première sélection en U19. A la 66e minute de jeu, Laura Condon passait proche du cadre et du doublé qui aurait permis à la France de mener 3-0. Comme en première période, c’est la France qui domine mais qui se heurte à une équipe présentant une grosse densité défensive. Il faudra attendre la 81e minute de jeu pour que la France s’envole définitivement. Anna Clérac, entrée en jeu en seconde période, était bien lancée dans la surface par Grace Geyoro, et ajustait joliment la gardienne portugaise Tatiana Beleza. La France s’impose 3-0.

 

Pour leur entrée dans le Tour Elite, et si tout n’a pas été parfait, les Bleuettes ont réussi à prendre le dessus sur le pays-hôte, le Portugal, dominé 3-0. Un résultat logique mais qui ne doit pas faire oublier les petites erreurs et autres pertes de balle de la part des Françaises face à une équipe pleine d’abnégation même si elle n’aura au final réalisé qu’un tir -loin du cadre- lors de la rencontre. Rendez-vous jeudi à 15h pour la rencontre France-Grèce. Le prochain adversaire des Bleuettes s’est incliné face à l’Ecosse aujourd’hui 1-0.

 

 

Les compositions :

France : 1- Mylène Chavas, 2- Héloïse Mansuy, 3- Théa Gréboval (c), 4- Hawa Cissoko, 5- Estelle Cascarino, 6- Cathy Couturier (18- Marie-Antoinette Katoto 46′), 8- Laura Condon, 10- Grace Geyoro, 7- Delphine Cascarino, 17- Perle Morroni (11- Anna Clérac 65′, 9- Clara Matéo (15- Salomé Elisor 73′)

Portugal : 1- Tatiana Beleza,  2- Sara Monteiro, 3- Sarah Da Cunha, 4- Inês Silva (c) (16- Andrea Pereira 79′), 5- Diana Gomes, 10- Catarina Amado (9- Maria Constança Silva 65′), 11- Carolina Ferreira, 13- Andreia Faria, 14- Bruna Costa (6- Nadine Cordeiro 70′), 17- Ana Capeta, 18- Ana Rodrigues

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer