Tour Elite U19 : L’Euro en vue !

L’Equipe de France des moins de 19 ans dirigée par Gilles Eyquem dispute le Tour Elite 2015 à domicile (Melun) avec comme objectif la qualification pour l’Euro qui aura lieu du 15 au 27 juillet en Israël. Un Euro qui sera très important car qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde des moins de 20 ans qui aura lieu en 2016 en Papouasie Nouvelle-Guinée.

 

 

Deux ans après le titre obtenu par Griedge Mbock et ses coéquipières, et un an après son élimination au Tour Elite qui l’avait privée de participation à l’Euro, remporté finalement par les Pays-Bas de Vivianne Miedema, l’Equipe de France des moins de 19 ans est de nouveau sur le pont en ce début de mois d’avril. Alors que l’Euro 2015 revêt une importance particulière car il décidera des nations européennes qui iront défendre leurs chances lors du Mondial U20 2016 en Papouasie Nouvelle-Guinée, la France sera dans les meilleures conditions pour franchir la première marche avec un Tour Elite joué à domicile à Melun. 

 

Une préparation convaincante

Pour préparer ce Tour Elite, les Bleuettes ont disputé un tournoi amical international début mars en Croatie. Les joueuses françaises, que le sélectionneur Gilles Eyquem a qualifiées de « talentueuses, travailleuses, et d’une grande qualité technique » dans une interview accordée à la FFF, n’avaient fait qu’une bouchée de la sélection hongroise des moins de 17 ans (6-0) en ouverture, avant de dominer la Slovénie A 6 buts à un. Lors de leur dernier match, les Bleuettes avaient battu une sélection régionale américaine trois buts à deux.

 

Une préparation donc réussie pour une sélection qui aura la charge d’aller chercher la qualification pour l’Euro, et puis si possible pour la prochaine Coupe du Monde. La joueuse parisienne Anissa Lahmari a marqué quatre buts en trois matches, alors que Marie-Charlotte Léger (Metz-Algrange), Delphine Cascarino (OL), Marine Julian (Hénin-Beaumont) et Maëlle Garbino (OL) ont toutes marqué à deux reprises et que Sakina Karchaoui (MHSC) ou Maéva Salomon (PSG) ont également trouvé le fond des filets.

 

Le Tour Elite

Cette année, il sera joué à domicile, ce qui est un atout non négligeable. Un an après avoir raté de peu l’Euro, nul doute que les Bleuettes voudront faire mieux. L’équipe semble solide et complémentaire, une impression confirmée par Gilles Eyquem dans son interview à la FFF : « Ce groupe possède peut-être moins d’individualités que la génération précédente, mais l’ensemble est plus cohérent, plus costaud, alors qu’une majorité de l’effectif est née en 1997« . Tous les voyants semblent donc être au vert pour une qualification pour l’Euro qui aura lieu du 15 au 27 juillet en Israël. Le plus dur sera ensuite à faire, avec une qualification pour la Coupe du Monde 2016 à aller chercher.

 

S’il est difficile de juger de la qualité des adversaires que la France va affronter (Islande, Roumanie, Russie), il semblerait tout de même que la tâche soit moins ardue que l’année dernière. En attendant le début du tournoi, la sélection russe a toutefois affronté son homologue du PSG (privé du coup de ses quatre internationales) ce jeudi à Bougival, pour un score final de trois buts partout.

 

Les 18 joueuses pour le Tour Elite

Gardiennes
Manon Heil (Vendenheim), Cindy Perrault (OL)

Défenseures
Noémie Carage (OL), Hawa Cissoko (PSG), Pauline Dhaeyer (Issy), Théa Greboval (Juvisy), Héloïse Mansuy (Metz), Marion Romanelli (Albi)

Milieux
Laura Condon (Toulouse), Maëlle Garbino (OL), Juliane Gathrat (FC Metz), Manon Uffren (MHSC)*, Anissa Lahmari (PSG)

Attaquantes
Delphine Cascarino (OL), Marine Julian (FCF Hénin-Beaumont), Sakina Karchaoui (Montpellier), Marie-Charlotte Léger (Metz), Maeva Salomon (PSG)

 

*Manon Uffen a été appelée en remplacement de Grace Geyoro (PSG), blessée avant le début de la compétition.

 

Le programme de la France

 

Affiche Date Lieu Résultat
France-Islande 4 avril à 16h Stade Municipal de Melun 5-0 (Lahmari, Léger x3, Cascarino)
France-Roumanie 6 avril à 16h Stade des Trois Sapins à Ozoir-la-Ferrière  
Russie-France 9 avril à 18h Stade Municipal de Melun  

 

 

 Crédits photos : FFF

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer