Tour Elite U19 : Direction l’Euro en Israël !

Du 4 au 9 avril, l’équipe de France des moins de 19 ans disputait le Tour Elite de sa catégorie d’âge en Seine-et-Marne. Face à l’Islande, la Roumanie et la Russie, les Bleuettes se sont qualifiées pour la phase finale de l’Euro qui aura lieu du 17 au 30 juillet en Israël après avoir remporté leurs trois matches. Retour sur la compétition.

 

 

Un an après l’élimination de sa prédécesseure, l’équipe de France des moins de 19 ans était opposée à l’Islande, la Roumanie et la Russie pour obtenir un billet pour l’Euro, lui-même qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde des moins de 20 ans. Des victoires, du soleil, du public et au bout… une qualification.

 

France-Islande

Il n’y a pas eu de match. Enfin… pas vraiment tellement la France a été supérieure à son adversaire. Les Bleuettes, disposant d’un beau collectif composé de fort belles individualités, ont dominé leurs homologues islandaises dans tous les compartiments du jeu. Emmenées par une Anissa Lahmari en forme -trop pour des Islandaises dépassées, elle devait sortir sur blessure à la mi-temps-, les Bleuettes ouvraient la marque par la Parisienne justement d’un fort joli but (28′). Discrète jusqu’alors, la Messine Marie-Charlotte Léger se mettait alors en évidence avec un hat-trick (41′, 53′, 58′) avant que la très remuante Delphine Cascarino ne clôture la marque d’une belle volée (68′).

 


U19 Féminine : France – Islande : 5-0,, les… par ffftv

 

 

France-Roumanie

Plus laborieux, ce deuxième acte se terminait tout de même sur une seconde victoire de la France. Plus imprécises, les Bleuettes ont souvent buté sur une défense roumaine compacte et jouant bas. Alors que Gilles Eyquem avait fait tourner, c’est la Parisienne Maëva Salomon qui débloquait rapidement la situation (7′). Jamais mises en danger par les Roumaines, dont les longs ballons vers leur attaquante de pointe Claudia Bistrian étaient systématiquement interceptés par une défense centrale composée d’Hawa Cissoko et Noémie Carage, les Bleuettes n’ont pas su forcer la décision en attaque. Il fallait attendre les entrées conjuguées de Sakina Karchaoui et Marie-Charlotte Léger pour redonner du dynamisme à l’équipe. La Messine en profitait d’ailleurs pour inscrire son 4e but en deux matches sur un service justement de Karchaoui. Score final, 2-0.

 


U19 Féminine : France – Roumanie : 2-0,, les… par ffftv

 

 

France-Russie

Les Bleuettes n’avaient besoin que d’un match nul pour se qualifier, leur différence de buts leur donnant l’avantage face à la Russie. Elles ont préféré terminer sur une victoire, même si elle fut sur le plus petit des scores. C’est l’inévitable Marie-Charlotte Léger qui donnait la victoire à la France en convertissant un penalty obtenu suite à une main russe dans la surface (75′). Le succès fut long à se dessiner pour plusieurs raisons : tout d’abord, les Françaises ont encore une fois manqué de réalisme, avec notamment quatre montants touchés. Ensuite, les Russes ont exercé un pressing agressif tout au long du match qui a beaucoup gêné les joueuses de Gilles Eyquem (en particulier avec Chernomyrdina, Andreeva et Dzhinikashvili, cette dernière très précieuse à la récupération), en plus d’un engagement physique parfois limite (Juliane Gathrat devait sortir avant la fin du match, touchée).

 

 

 

En résumé

Trois matches, trois victoires, aucun but encaissé malgré le turnover en défense (Carage, Cissoko, Dhaeyer, Gréboval, Mansuy, Romanelli ont été titulaires à deux reprises) et huit buts inscrits, dont cinq pour la seule Marie-Charlotte Léger, en forme. Si l’on peut regretter l’inefficacité des Tricolores (73 tirs au total selon le site de l’UEFA), voire les nombreuses imprécisions dans le jeu, les Bleuettes, qui ont toutes joué à l’exception de Manon Heil, méritent largement cette qualification pour l’Euro où il faudra aller chercher le billet pour la prochaine Coupe du Monde des moins de 20 ans.

 

 

Crédit photo et vidéos : FFF

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer