Tour Elite U17 : Objectif Euro

A partir de demain, l’équipe de France des moins de 17 ans va disputer son Tour Elite dans le sud de la France. Un an après après manqué la qualification pour l’Euro, les Bleuettes auront à coeur de retrouver la phase finale de l’Euro qui se déroulera du 2 au 14 mai en République Tchèque.

 

 

 

Face à la Russie, la Belgique et la Grèce, l’équipe de France des moins de 17 ans va tenter d’obtenir à partir de demain son billet pour l’Euro qui se déroulera en République Tchèque entre le 2 et le 14 mai. Après avoir bien débuté la saison, avec une qualification très aisée lors du Tour Qualificatif avec au passage une victoire record face au Kazakhstan (17-0), l’équipe a ensuite eu plus de mal lors des matches amicaux, face à l’Allemagne notamment. Après une première victoire contre une Angleterre manquant d’efficacité, elle a ensuite perdu à trois reprises contre la Mannschaft même si elle a su faire jeu égal par moments. 

Lors du Tour Elite, si l’équipe n’a pas de « gros » adversaire dans son mini-tournoi, elle a cependant hérité d’équipes qui peuvent proposer des matches pièges, ce qui n’avait pas réussi à l’équipe de France précédente qui avait notamment manqué d’efficacité pour aller chercher la qualification. Mais même privées de Melvine Malard en attaque, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont les atouts pour passer ce Tour Elite et retrouver l’Euro, avec de la qualité dans toutes les lignes, à commencer par Maëlle Lakrar, très en vue du côté de l’Olympique de Marseille en D1.

Si Sandrine Soubeyrand a logiquement appelé un certain nombre de joueuses pour préparer sa liste, dix joueuses ont pris part à au moins six des sept matches de l’équipe depuis le début de saison. Les joueuses appelées pour le Tour Elite faisaient toutes partie de la dernière liste pour la double confrontation face à l’Allemagne fin février, à l’exception d’Amélie Delabre appelée pour remplacer Malard. Le petit plus des Bleuettes en cas de match fermé et bloqué, les coups de pieds arrêtés de la talentueuse Selma Bacha, capable de faire la différence même de loin sur coup franc.

 

La sélection :

Gardiennes (2) : Lucie Esnault, Justine Lerond

Défenseures (7) : Sandy Baltimore, Océane Deslandes, Mathilde Kack, Eva Kouache, Maëlle Lakrar, Lisa Martinez, Laure Sureau

Milieux de terrain (4) : Mélanie Carvalho, Laurène Martin, Chloé Philippe, Caroline Pimentel

Attaquantes (5) : Selma Bacha, Sarah Bourgain, Mickaëlla Cardia, Amélie Delabre*, Danièle Roux

* La Stéphanoise Amélie Delabre a été appelée en remplacement de Melvine Malard, la meilleure buteuse de l’équipe (10 buts) qui s’est blessée à l’entrainement hier et est de retour à Lyon.

Le programme de l’équipe de France :

France-Russie : le 24 à 19h à Martigues (stade Francis Turcan)

France-Belgique : le 26 à 16h à Aix-en -Provence (complexe sportif Georges Carcassone)

Grèce-France : le 29 à 16h à Aix-en-Provence (complexe sportif Georges Carcassone)

 

Les adversaires de l’équipe de France (groupe 5) : 

La Russie, premier adversaire des Bleuettes, a terminé à la troisième place de son Tour Qualificatif derrière l’Angleterre et la Slovénie, mais à égalité de points (6). Seulement battue par l’Angleterre, la Russie dispose d’un collectif solide, et il faudra se méfier et éviter de débuter le Tour Elite comme ce fut le cas l’année dernière face à la République Tchèque.

La Belgique a remporté son Tour Qualificatif devant la Serbie, l’Ukraine et la Roumanie, qui a battu les Belges pourtant lagrement dominatrices. Il faudra se méfier du duo Lindsey Jacobs/Lisa Petry en attaque notamment. Comme la Russie, cette jeune équipe n’a encaissé qu’un but lors du Tour Qualificatif.

La Grèce a également terminé en tête de son Tour Qualificatif devant la Suède (Malte et le Monténégro), les deux équipes partageant les points lors du dernier match (Dimitra Karapetsa manquant un penalty). L’équipe semble disposer d’un potentiel offensif intéressant avec le trio Karapetsa/Pouliou/Georgantzi.

  

Les résultats de l’équipe de France (compte-rendu et résumés vidéos) : 

Tour Qualificatif : 

Kazakhstan : 17-0

Croatie : 4-0

Ecosse : 4-0

 

Matches amicaux : 

Angleterre : 2-0

Allemagne : 2-7

Allemagne : 2-3

Allemagne : 1-4

 

Point Tours Elites : 

Actuellement, un seul groupe a rendu son verdict avec la qualification de l’Irlande (groupe 4), qui rejoint donc la République Tchèque parmi les participants à l’Euro. L’Ecosse, 2e du groupe, ne peut prétendre à être qualifié au titre de meilleur second puisque dans le groupe 2, où les équipes ont disputé deux rencontres, la Norvège et le Danemark ont remporté leurs deux premiers matches.

 

Rappel des groupes : 

1 : Autriche / Pays-Bas / Slovénie / Suisse

2 : Bosnie Herzégovine / Danemark / Norvège / Pays de Galles

3 : Allemagne / Angleterre / Italie / Pologne

4 : Irlande (qualifié) / Ecosse / Hongrie / Serbie

5 : Belgique / France / Grèce / Russie

6 : Espagne / Islande / Portugal / Suède

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer