Tour Elite U17 : Déception pour la France

Résultat nul décevant pour l’équipe de France lors de son premier match du Tour Elite face à la Répulique Tchèque (1-1). Ni le résultat ni la manière n’ont été présentes ce samedi à Flers, devant une belle assistance. La France a manqué un penalty à un quart d’heure de la fin de la rencontre.

 

 

Pour le match d’ouverture pour le Tour Elite des moins de 17 ans dans le groupe 3 disputé en Basse-Normandie, l’équipe de France a dû partager les points avec la République Tchèque suite à un match qui l’a vue avoir du mal à produire du jeu et se procurer des occasions face à une équipe solide.

 

Rebours donne l’avantage à la France

Les premières minutes du match étaient à l’avantage de la République Tchèque qui mettait une grosse pression dans la moitié de terrain française notamment grâce à une Adéla Radová très remuante, obtenant deux corners rapidement, finalement sans danger pour Blandine Joly, titularisée dans les buts français. Il fallait attendre la 12e minute de jeu pour voir le premier tir français, oeuvre de Laura Rueda mais qui terminait bien au-dessus des cages de Lipková (12′). La minute suivante, la capitaine française Léna Goetsch récupérait un bon ballon qu’elle remontait avant de décaler Juliette Vidal sur la gauche, mais le centre de la Lorientaise, trop fort, ne pouvait être récupéré par Lina Boussaha (13′).

Présente et solide, Goetsch se mettait de nouveau en évidence trois minutes plus tard avec un excellent dans les pieds d’une attaquante tchèque, qui obtenait un corner qui ne donnera rien. C’est finalement après un corner obtenu par l’équipe de France que la partie se décantait, le ballon repoussé par la défense tchèque était récupéré par Charlotte Rebours à 35m dans l’axe. La latérale rémoise déclenchait une frappe lobée qui trompait Lipková et permettait à la France de mener dans ce match disputé.

La France dominait mais ne se montrait pas dangereuse, peinant à entrer dans une surface tchèque bien gardée. Au contraire, les Tchèques se montraient plus incisives en attaque, et il fallait une belle parade de Joly pour que Vojtková n’ouvre le score (37′). La France encaissait un but sur le corner qui suivait, mais il était refusé. La France était devant à la mi-temps.

 

La Tchéquie revient au score

Alors que Marine Cochelin avait remplacé Léa Khelifi à la mi-temps, les Tchèques étaient proches d’égaliser dès la 42e minute, mais la tête de Radová ne faisait que longer le but de Joly (42′). Il fallait ensuite s’y prendre à deux fois pour repousser un bon centre de Radová. La République Tchèque démarrait bien la deuxième période et en était récompensée en égalisant grâce à Kateřina Vojtková, à la réception d’un centre venu de la gauche et de Michaela Khýrová, que ni Tess Laplacette ni Blandine Joly ne parvenait à stopper ou dévier. Vojtková n’avait qu’à mettre sa tête dans le but vide (49′).

Les Bleuettes ne parvenaient pas à faire la différence, échouant à chaque fois sur le mur tchèque. Au contraire, il fallait des interventions de justesse pour éviter de bonnes situations de tir pour les Tchèques (57′, 64′). La contre-attaque consécutive à l’intervention de la 64e, emmenée par Lina Boussaha (qui a livré un duel physique avec la capitaine tchèque Kamila Dubcova tout au long de la partie), débutait un temps fort pour les Françaises qui finissaient par obtenir par un corner suite à une faute sur l’attaquante du PSG (66′). Malheureusement pour les Bleuettes, le tir de Marine Cochelin était détourné en corner par Lipková. Ce sera la dernière véritable occasion française de la partie.

L’équipe de France passait proche de la désillusion quelques minutes plus tard, alors que Blandine Joly ratait sa passe à Laplacette et rendait le ballon à Michela Dubcová. La gardienne stéphanoise rattrapait immédiatement sa bourde en repoussant le tir de la Tchèque, les Bleuettes pouvant repartir de l’avant (71′). Aucune des deux équipes ne se procurera de bonne occasion lors des dix minutes restantes, et c’est donc sur un résultat nul que Françaises et Tchèques se quittaient. On espère une autre équipe de France lundi face à la Hongrie. Les Bleuettes n’ont plus le droit à l’erreur.

 

La compo de la France : Joly, Rebours, Goetsch (c), Enguehard, Boussaha, Gillet, Khelifi (Cochelin 66′), Rey, Laplacette, Rueda, Vidal (Ikene 62′).

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer