Tour du Monde : Après le Mondial, reprise des championnats

Une semaine après la fin de la Coupe du Monde, les championnats estivaux qui avaient fait une pause pendant le Mondial ont tous repris, rejoignant ainsi la NWSL qui n’avait stoppé que quelques jours. Découvrez les derniers résultats des principaux championnats

 

 

 

 

Angleterre : Chelsea tranquille

Après deux mois d’arrêt et une Coupe du Monde très réussie pour l’Angleterre, la FAWSL a repris ses droits ce week-end. Effet de mode ou début d’un réel engouement populaire, les spectateurs se sont déplacés en nombre pour assister aux matches. L’affiche la moins « séduisante » de la journée, Sunderland-Notts County, a vu près de 1000 spectateurs être présents au stade pour ce match très plaisant, remporté par le promu dans le temps additionnel par l’inévitable grand talent Beth Mead (2-1). Plus de 1200 spectateurs ont assisté à la large victoire de Chelsea face à Bristol, avec plusieurs mondialistes dans ses rangs et notamment Ji So-yun buteuse sur penalty (4-1).

Plus de 2000 spectateurs ont assisté à l’affiche de la journée entre Arsenal et Liverpool, remportée par le double champion en titre (1-3) grâce à deux joueuses qui se sont mises en évidence lors du Mondial, Fara Williams (doublé) et Asisat Oshoala. Enfin, plus de 2100 spectateurs se sont déplacés pour voir évoluer 8 des 23 joueuses anglaises au Mondial, et assister à la courte victoire de Manchester City sur Birmingham (1-0, Toni Duggan). Au classement, Chelsea mène tranquillement les débats devant Arsenal et une surprenante équipe de Sunderland.

 

 

Suède : Rosengård sans jouer

Arrêté depuis le 21 mai, le championnat suédois a repris en douceur avec quatre matches au programme : Piteå l’a emporté sur le terrain de l’AIK (0-2) grâce à un doublé de la révélation Pauline Hammarlund, qui a inscrit six buts en huit matches. Örebro et Göteborg n’ont pu se départager (1-1). A noter que c’est Elin Rubensson qui a rapidement ouvert le score pour l’ancien club de Lotta Schelin et Sabrina Viguier. Match nul également entre Hammarby et Vittsjö. La Finlandaise Linda Sällström a inscrit un doublé pour les visiteuses en première période. Enfin, Eskilstuna a remporté une large victoire face à AIK (5-1). Si Gaëlle Enganamouit était bien présente sur le terrain, c’est la jeune Elena Sadiku qui a frappé fort pour son premier match de la saison avec un triplé.

Au classement, Rosengård conserve sa première place sans avoir joué (sept matches, sept victoires), dans un championnat largement dominé depuis plusieurs années à l’exception de la parenthèse Tyresö. La victoire d’Eskilstuna (18pts) permet au club de reprendre la 2e place à Linköping (16 pts) qui a cependant un match supplémentaire à disputer.

 

Japon : le NTV Beleza en tête

En pause depuis le 17 mai, le championnat a repris avec un nouveau leader, puisque le NTV Beleza (26 pts), vainqueur de l’Elfen Saitama, a dépassé l’INAC (25 pts), victime de la toujours excellente Aya Miyama, égalisatrice dans le temps additionnel (2-2). Le Vegalta Sendai et JEF United se sont imposés face à leurs poursuivants au classement et clôturent le wagon de tête avec 21 et 19 points respectivement.

 

Etats-Unis : Chicago leader

Le championnat n’avait fait que deux petites semaines de pause lors de la phase de poule de la Coupe du Monde, mais a vite repris. Alors que de nombreux matches ont été joués sans les mondialistes, c’est Chicago qui est en tête du classement avec six victoires et trois nuls en 10 matches, devant Seattle qui compte un match en plus (une défaite). Non retenue pour la Coupe du Monde, Crystal Dunn a été la meilleure joueuse de la Ligue dont elle est la meilleure buteuse pour le moment.

En queue de classement, on retrouve Sky Blue qui vient cependant de l’emporter face à Portland (1-0) grâce à Sam Kerr, buteuse pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. Le début de la remontée ? Portland occupe pour le moment une étonnante 7e place, à quatre points du podium. Rien n’est fait dans ce championnat qui voit les mondialistes rejoindre leur équipe petit à petit.

 

 

 

Crédit photos : fawsl, nwsl

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer