Tour d’Europe : Chelsea vers le doublé, suspense en Suède

L’épilogue approche dans les championnats d’été : le suspense est présent en Suède avec quatre équipes encore en course pour le titre, un peu moins en Angleterre où Chelsea a son destin en main avant la dernière journée. Découvrez également la situation au Danemark, Ecosse, Espagne, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Russie et Suisse.

 

 

Angleterre

On arrive au bout du suspense en FAWSL, puisqu’il ne reste plus qu’une journée de championnat à disputer dimanche prochain. Deux équipes peuvent encore espérer le titre : Chelsea, leader, qui a gagné 0-4 à Liverpool ce week-end grâce à son trio Ji So-yun (doublé), Franc Kirby et Eniola Aluko, et Manchester City, deux points derrière et également vainqueur ce dimanche 6-1 face à Bristol avec cinq buteuses différentes. Chelsea affrontera une équipe de Sunderland en perte de vitesse depuis un petit moment après un super début de saison (l’équipe s’est inclinée face à Arsenal ce week-end 1-3 avec un doublé de Chioma Ubogagu) pour obtenir le titre et réaliser le doublé. Manchester City, qui affrontera Notts County, n’est plus maître de son destin.

Dans le denier match de la journée, Birmingham s’est imposé à Notts County sur le plus petit des scores grâce à Kerys Harrop, buteuse à la 89′. Birmingham remonte donc à égalité de points avec Liverpool au classement. Seul Bristol, annoncé lanterne rouge dès le début de saison, fait pire en queue de classement. A noter que le classement des buteuses est toujours dominé par la jeune Beth Mead, principale raison de la bonne saison du promu Sunderland, avec douze buts inscrits.

 

 

Suède

A trois semaines de la fin de la saison, le suspense règne en tête du classement. Eskilstuna est toujours leader malgré sa défaite à Piteå 1-0 (Lövgren 81′) mais n’a plus qu’un point d’avance sur Rosengård qui a fait le minimum face à Hammaraby (0-1, Ali Riley 86′) et trois sur Linköping, large vainqueur de Göteborg 4-0, avec un but de Stina Blackstenius et un triplé de Pernille Harder. Piteå ferme la marche du quatuor de tête, à cinq points d’Eskilstuna. La fin de saison promet du suspense !

Dans le bas de tableau, Mallbacken, vainqueur de Vittsjö 2-1, a désormais quatre points de retard sur Hammarby et est donc le favori pour accompagner AIK (défait par Örebro 1-2) en Division 1 (l’équivalent de la 2e division). Dernier résultat de la journée, « pour du beurre » car aucune des deux équipes ne peut espérer s’immiscer dans la course au titre ou à la Ligue des Champions, Umeå s’est imposé au finish face à Kristianstad 4-3. Après avoir été mené à trois reprises, l’équipe de Lina Hurtig, qui a inscrit le but de la victoire, a égalisé une troisième fois puis pris l’avantage dans les dix dernières minutes de la rencontre.

 

 

En bref…

Au Danemark, c’est toujours Brøndby qui mène la danse devant Skovbakken à deux points, et le Fortuna Hjørring à trois points (mais avec un match en retard). Le trou est déjà fait avec le reste du championnat. Alors qu’il reste deux journées à disputer en Ecosse, Glasgow City est toujours en tête, trois points devant les Hibernians qui ont assuré le deuxième ticket en LdC pour la saison prochaine. En Espagne, pas de vainqueur dans le choc de la journée entre l’Athletic Club et Barcelone 1-1. C’est donc le Prainsa Zaragoza qui est leader avec trois victoires en trois matches, devant quatre clubs à deux victoires. En Finlande, le PK-35 est bien le meilleur club de ces dernières années et accroche un cinquième titre en six ans. Alors que le championnat se terminera début novembre, Lillestrøm dispose d’un matelas confortable en tête du classement (13 points) pour espérer le titre en Norvège. Intenable, Isabel Herlovsen a inscrit un quadruplé ce week-end. Aux Pays-Bas, c’est le PSV qui est toujours en tête, deux points devant l’Ajax et trois devant Twente, après quatre journées. En Russie après quinze journées (sur 20), quatre clubs peuvent encore espérer le titre (sur six engagées), de Zvezda, leader avec 30 points, à Zorkiy, 4e avec 25 points. En Suisse enfin, Zurich et Lucerne réalisent le sans-faute pour le moment avec six victoires en six matches.

 

Crédit photos : fawsl.com, svenskfotboll.se

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer