The Best : Carli Lloyd et Silvia Neid récompensées

Carli Lloyd et Silvia Neid ont remporté respectivement le trophée de Meilleure Joueuse et de Meilleure Entraineure de l’année lors de The Best FIFA Football Awards™. La sélectionneuse allemande a remporté les Jeux olympiques à la tête de l’Allemagne avant de faire ses adieux à la sélection.

 

 

 

 

 

Lors de The Best FIFA Football Awards™ qui se tiennent ce soir, la FIFA a récompensé la milieu de terrain états-unienne Carli Lloyd pour la seconde année consécutive et la sélectionneuse allemande Silvia Neid, qui a fait ses adieux à la sélection avec un titre olympique, pour la troisième fois.

 

Meilleure Joueuse de l’année

C’est la surprise de la soirée. Alors que Melanie Behringer (arrivée en dernière place des votes parmi le trio, derrière Marta également) était largement favorite après avoir remporté l’or olympique ainsi que le Soulier d’Or de la compétition avant de raccrocher ses crampons internationaux, et après avoir joué un rôle majeur dans le second titre consécutif du Bayern Munich en Bundesliga, c’est pourtant l’Américaine Carli Lloyd -la première surprise si l’on se réfère à sa réaction- qui remporte le trophée pour la seconde année consécutive malgré l’élimination précoce des États-Unis lors des Jeux olympiques (quarts de finale) et une présence très discrète en championnat avec sept matches joués seulement avec le Houston Dash en NWSL. Contre la Thailande le 15 septembre, elle a inscrit trois buts et délivré quatre passes décisives, pour un total de 17 buts et 11 passes décisives en 21 sélections en 2016.

 

Meilleure Entraineure de l’année

Pour la première édition du trophée, la FIFA avait décidé de sélectionner un trio féminin de sélectionneuses, Neid étant en concurrence avec la Suédoise Pia Sundhage (équipe de Suède) et l’Anglo-Américaine Jill Ellis (équipe des États-Unis), vainqueur l’année passée. Si Pia Sundhage se présentait comme une concurrente sérieuse après avoir mené la Suède en finale olympique, ce que peu de gens avaient vu venir, Silvia Neid est récompensée du titre olympique pour sa dernière compétition à la tête de la Mannschaft dont elle avait pris les rênes en 2005, pour un bilan final de 125 victoires en 169 rencontres. Elle aura tout remporté avec l’Allemagne, le titre olympique de l’été 2016 venant combler le dernier titre qui lui manquait. Parfois (souvent) critiquée dans ses choix, les résultats lui donnaient raison compétition après compétition, et elle a mis fin à sa carrière de sélectionneuse avec un palmarès impressionnant. Il s’agit de son troisième trophée d’Entraineure de l’année après 2010 et 2013.

Pour en savoir plus sur Silvia Neid (et Pia Sundhage), voici un article publié avant la finale olympique : Sundhage/Neid, duel de légendes.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer